Faits divers

Saisie d'armes à feu à Saint-Anicet

Il y a 10 heures
Modifié à 10 h 49 min le 23 août 2025
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Les enquêteurs et policiers ont saisi près de 200 armes à Saint-Anicet. (Photo: gracieuseté)

Les enquêteurs de l’Équipe intégrée de lutte contre la contrebande d’armes à feu de l’Agence des services frontaliers du Canada, assistés par la Sûreté du Québec, ont perquisitionné près de 200 armes à feu dans une résidence de Saint-Anicet, le 6 août.

Au total, ce sont 180 armes à feu longues, une arme de poing, plusieurs carcasses inférieures et supérieures d’armes, 7 silencieux, 35 chargeurs à haute capacité, 4 armes prohibées et des milliers de munitions qui ont été saisis. À cela s'ajoutent des montants de 169 000$ canadiens et 30 000$ américains, en plus de 11 appareils électroniques. 

Un homme de 65 ans a été arrêté, indique l'Agence des services frontaliers du Canada le 20 août. Celle-ci recommandera au Service des poursuites pénales du Canada de déposer des accusations à l'endront de cet homme. L'enquête, ainsi que l'analyse des marchandises saisies, se poursuivent. 

Cette enquête a été initiée en mai dernier, après que l'Agence ait intercepté un colis postal au centre de traitement de Postes Canada dans l'arrondissement Saint-Laurent à Montréal. Ce colis contenait des pièces d'armes à feu prohibées.

Des recherches ont permis d’identifier l’importateur du colis comme étant un résident de Saint-Anicet relié à la saisie d'un silencieux en août 2024. 

«Cette opération illustre notre détermination à protéger nos communautés. Nous félicitons nos agents et enquêteurs des services frontaliers pour leur travail exceptionnel dans cette perquisition. Grâce à leur travail diligent, nous retirons des armes à feu illégales de nos rues et nous renforçons la sécurité de nos concitoyens», a affirmé le ministre fédéral de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree. 

Toute personne détenant des informations sur des activités transfrontalières douteuses est invitée à appeler la Ligne de surveillance frontalière de l'ASFC au 1-888-502-9060.