Actualités
Économie

Sainte-Barbe se développe au gré des champs

le mercredi 01 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 01 février 2017
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

L'annonce a été faite conjointement la mairesse de la municipalité, Louise Lebrun, et les représentants de Développement Loiselle, promoteurs du projet Au gré des champs, mercredi matin. «Nous sommes fiers de réaliser le premier développement résidentiel desservi par le nouveau réseau d'aqueduc et d'égout», a exprimé Patrick Loiselle, lors de la cérémonie officielle de première pelletée de terre.

Les terrains seront  vendus à partir de 32 500 $ en vue de la construction de résidences unifamiliales, de semi-détachés et de multi-logements. Ces espaces sont disponibles autant pour les entrepreneurs, les particuliers faisant appel à un entrepreneur et les autoconstructions. «Il sera possible d'ériger une maison unifamiliale pour un prix oscillant autour de 165 000 $», affirme le copromoteur, Mathieu Loiselle.

La mairesse Louise Lebrun a souligné que le projet Au gré des champs représente plus qu'un chantier, c'est la création d'un milieu de vie pour une centaine de résidences ainsi qu'un investissement majeur pour l'économie locale et régionale.  «C'est la suite logique de cinq années d'investissements dans les infrastructures  pour l'augmentation des services et l'amélioration de la qualité de vie des citoyens», assure Mme Lebrun.

Au cours des dernières années, une somme estimée à 32 M$ a été injectée dans les nouvelles infrastructures d'aqueduc et d'égout à Sainte-Barbe. De plus, 250 000 $ a été dépensé pour regarnir les installations sportives et communautaires.

«Ce projet permettra l'atteinte du second objectif fixé dans le Programme particulier d'urbanisme (PPU) adopté il y a un an, soit de redynamiser notre municipalité par l'arrivée de nouveaux citoyens grâce à un secteur résidentiel abordable et attrayant, ajoute la mairesse. Plus que jamais, Sainte-Barbe sera la porte d'entrée à l'ouest de la MRC du Haut-Saint-Laurent avec son parc municipal renouvelé, son accès au lac Saint-François et son paysage bucolique.»

Patrick Loiselle, vice-président de Développement Loiselle, a mentionné que seulement quatre mois se sont écoulés entre les discussions préliminaires et le lancement du projet. La phase initiale inclut 16 lots et la nouvelle rue des Moissons devrait accueillir ses premiers résidants à l'été 2017. «La phase 2 est déjà enclenchée et nous prévoyons réaliser l'ensemble du projet sur un horizon de dix ans», de conclure Mathieu Loiselle.