Sainte-Barbe: l'écocentre régional en aménagement

Lors de la première pelletée de terre pour l’Écocentre de Sainte-Barbe, on retrouvait Joëlle Montpetit (directrice de l’urbanisme et des projets spéciaux), Marie-Ève Clément (directrice générale adjointe), Johanne Béliveau (conseillère municipale), Daniel Pinsonneault (conseiller municipal), Louise Lebrun (mairesse), Denis Larocque (conseiller municipal), Marilou Carrier (conseillère municipale), Guillaume Trudel (Construction Jacques Théorêt Inc.) et David Salembier (Shellex). (Photo gracieuseté)
Les travaux d’aménagement du futur écocentre de Sainte-Barbe, dont l’ouverture est prévue pour novembre 2025, ont été lancés officiellement le 22 septembre, en présence de la mairesse Louise Lebrun, des membres du conseil municipal, des employés municipaux et les partenaires du projet.
Les travaux, réalisés par l’entreprise Construction Jacques Théorêt Inc. et supervisés par la firme de génie-conseil Shellex, ont commencé dès le début septembre et se poursuivront jusqu’à l’ouverture du site au grand public.
Situé au 433, route 132 à Sainte-Barbe, l’Écocentre de Sainte-Barbe offrira aux citoyens de Sainte-Barbe, d’Elgin et des futures municipalités participantes un accès illimité pour se départir de façon écologique de matières résiduelles telles que matériaux de construction, pneus sans jantes, résidus domestiques dangereux (RDD), produits électroniques et autres.
À terme, le site pourrait accueillir une boutique de réemploi, permettant de donner une deuxième vie aux objets grâce à la réparation et à la revente. Cette seconde phase viendra compléter les services déjà offerts et s’inscrira dans le développement durable de la communauté.
« Les citoyens ont attendu l’écocentre avec impatience, maintenant, ça y est. Le projet est prêt pour les municipalités de Sainte-Barbe et d’Elgin, et il ne manque que d'autres municipalités pour les rejoindre. Parce que plus il y a de partenaires, plus les économies sont grandes et plus l’impact environnemental est fort. C’est ça la force de l’Écocentre de Sainte-Barbe : unir nos ressources pour économiser et multiplier les résultats », estime la mairesse Louise Lebrun.
Les travaux d’aménagement du site sont évalués à environ 500 000 $ et bénéficient de la contribution financière de 250 000 $ provenant du Fonds régions et ruralité (FRR) du Ministère des Affaires municipales.
La Municipalité de Sainte-Barbe assume les autres coûts du projet grâce à ses excédents affectés. Les frais de fonctionnement seront, quant à eux, partagés entre les municipalités participantes, ce qui réduit le coût pour chacun tout en garantissant la pérennité du service.