Opinion
tribune-libre

Saint-Zotique : Visage champêtre ou urbain???

le mardi 12 septembre 2017
Modifié à 0 h 00 min le 12 septembre 2017

Résidant de Saint-Zotique depuis ces trois dernières années, je croyais bien avoir choisi mon petit coin de paradis pour ma retraite. Mais voilà que, tout pourrait basculer ces prochaines années, si le conseil municipal maintient sa vision du développement de notre municipalité le 19 septembre prochain.

Lors de la soirée de consultation tenue jeudi le 7 septembre, le conseil a fait part de modifications majeures à son plan d’urbanisme pour y inclure un programme particulier d’urbanisme dans le secteur ouest , touchant surtout le district électoral 5, soit celui du conseiller Pierre Chiasson. Dans un premier temps, j’ai appris que le conseil avait modifié antérieurement sa règlementation faisant passer la hauteur permise des constructions résidentielles de trois étages à 9 étages (30 mètres); que ce conseil permettra la construction de haute densité, 9 étages , sur tous les grands terrains restant de Saint- Zotique. Ceux-ci sont actuellement convoités par des promoteurs dont deux situés directement en bordure du Lac Saint- François.

Il est clair, que si le maire Chiasson et le conseil actuel maintiennent leur vision d’urbanisation , notre municipalité et cela malgré une foule en colère et le dépôt d’une pétition de 350 propriétaires lors de la consultation, Saint-Zotique ne sera plus jamais celle que vous en connaissez. Mais vers qui se tourner??? Il y a bien un prétendant à la mairie, présent à la soirée de consultation, mais il n’a fait aucune intervention. Aucune prise de position. Est-ce que les conseillers élus sous une autre bannière lors de la dernière élection se feront entendre?? Disons que j’ai connu des débats beaucoup plus houleux et ouverts sur le même sujet concernant le visage à donner à l’Ile-Bizard lorsque j’étais pigiste politique au journal régional le Cités nouvelles Comme j’ai demandé à notre conseil : SVP ne défigurez pas notre municipalité. Oui au développement mais tout en gardant sa couleur champêtre.

Michel Clément Saint-Zotique