Actualités
Économie

Saint-Louis-de-Gonzague doublera sa population

le jeudi 12 septembre 2019
Modifié à 15 h 11 min le 12 septembre 2019
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

D’ici quelques années, les autorités de Saint-Louis-de-Gonzague pourraient voir la population doubler.   On a lancé officiellement jeudi matin deux nouveaux projets de développement résidentiel dans la municipalité qui compte actuellement 1600 citoyens. Avec les projets domiciliaires annoncés, on pourrait accueillir aisément 1500 personnes de plus à Saint-Louis-de-Gonzague. « C’est une grande journée. Un projet qui date de longtemps. Vers 1992 on a commencé à vouloir acquérir les terrains. Ils appartenaient à Hydro-Québec. À cet égard, les négociations ont duré un certain temps », lance le maire Yves Daoust. « Ces nouveaux développements sont le fruit d’efforts concertés. Ces projets, bordés par le Parc régional de Beauharnois-Salaberry, garderont l’identité forte de Saint-Louis-de-Gonzague, qui offre un milieu de vie inspirant, axé sur la nature et les besoins des jeunes familles et des aînés », ajoute le maire qui dit vouloir un conseil municipal proactif.

Le visage de la municipalité va changer

Désormais, avec l’ajout de 453 lots dans le Quartier du Canal, réalisé en quatre phases, et de 26 lots dans le Quartier Sainte-Marie, la donne va changer. « Ça entraîne l’annonce de l’agrandissement de l’école Omer-Séguin. Un CPE a aussi été confirmé. Nous allons attirer de nouveaux commerces et augmenter l’offre de services de proximité », explique Yves Daoust. Il évoque même un passé pas si lointain ou l’école a été menacée de fermeture. À cet égard, il appert que l’on manquait de jeunes. Maintenant, ces projets vont attirer avec des terrains de 10 764 pieds carrés en moyenne, accessibles et abordables. Par ailleurs, les nouvelles familles jouiront d’une situation géographique exceptionnelle en bordure du Canal de Beauharnois et du Parc régional de Beauharnois-Salaberry. Ainsi, au cours des différentes phases de construction, des liens cyclables et piétonniers seront aménagés entre les différents quartiers et le noyau villageois. De nouveaux parcs et espaces verts y seront également intégrés.

Une proximité recherchée

« Après des années d’efforts, le projet prend forme. Le Quartier du Canal offre une superficie de 6,2 M de pieds carrés. Les 453 lots seront développés dans un environnement magnifique. En ce qui concerne le Quartier Sainte-Marie, il accueillera des logements, des maisons de ville et des habitations familiales pour un total de 115 unités d’habitation », affirme le promoteur, Mathieu Loiselle de Développement SLG. Par ailleurs, les deux quartiers sont à une dizaine de minutes du quartier industriel de Valleyfield, et à quelques minutes supplémentaires de Salaberry-de-Valleyfield, de Vaudreuil-Dorion et de Châteauguay. Un endroit fabuleux pour s’établir. Il est d’ailleurs possible de réserver dès maintenant un terrain en joignant l’équipe de l’agence immobilière responsable.