François Charron
Réseaux sociaux

Rumeur: Mark Zuckerberg va changer le nom et l’image de marque de Facebook

le jeudi 21 octobre 2021
Modifié à 11 h 46 min le 21 octobre 2021
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Selon des informations obtenues par le réputé site web: The Verge, Marck Zuckerberg aurait l’intention de changer le nom et l’image de marque de Facebook. Ce changement pourrait être annoncé rapidement, soit dès le 28 octobre 2021. De quoi implanter son "metaverse".

Est-ce qu’une bombe est sur le point d’éclater sur le web? Facebook va-t-il changer de nom et d’image de marque?

Tout porte à croire que oui selon le réputé site web: The Verge qui a obtenu des informations à l’intérieur de l’entreprise californienne.

Selon leurs informations, Mark Zuckerberg pourrait annoncer un tel changement lors de la conférence annuelle Connect qui aura lieu le 28 octobre 2021.

Une nouvelle entité pour un "metaverse"

Pour quelle raison Mark Zuckerberg aurait-il l’intention de changer le nom et l’image de marque de Facebook? Pour bâtir une nouvelle entité pour son "metaverse" dont il rêve.

Ce dernier s’était exprimé à The Verge à l’été 2021 sur son plan de faire de Facebook un "metaverse", soit un monde virtuel fictif.

Le metaverse.va être une grande priorité et je pense que cela va juste être une grande partie du prochain chapitre sur la façon dont internet évolue après l’internet mobile.

Je pense que ce sera également le prochain grand chapitre de notre entreprise.

Nous passerons effectivement de personnes qui nous considèrent principalement comme une entreprise de médias sociaux à une entreprise metaverse.

Grosso modo, le métavers, contraction de méta-univers, est l’idée de créer un monde virtuel parallèle au monde réel. Celui-ci serait notamment accessible via des casques des réalités virtuelles et des lunettes de réalité augmentée.

Un projet tout droit sorti d’un livre de science-fiction, mais qui ne semble pas si farfelu quand on sait que Facebook possède, dans son portefeuille, les casques de réalité virtuelle Oculus .

C’est sans compter le récent partenariat avec Ray Ban pour des lunettes connectées

On se créerait ainsi un avatar et interagirait avec nos amis de façon virtuelle un peu à l’image du film Ready Player One de Steven Spielberg.

Facebook un simple univers parmi d’autres?

Toujours selon The Verge, le nom de la prochaine entité de Facebook serait gardé très secret à l’intérieur même de l’entreprise. Le nom Horizon serait une des possibilités les plus fortes.

Il reste que ce changement de nom viendrait en réalité créer une nouvelle entité qui engloberait tous les services de Facebook, soit: Facebook, Messenger, WhatsApp et Oculus notamment.

Un changement à l’image de Google qui a créé Alphabet pour montrer que son moteur de recherche n’est en réalité qu’une branche de leur entreprise.

Bref, on continuerait à avoir tous les services que l’on connait de Facebook, mais ceux-ci seraient chapeautés par une entité qui elle, portera un autre nom que Facebook.

Reste maintenant à voir si cette rumeur se concrétisera!