Rodéo International Valleyfield : une édition haute en prestations prévue

Par Yanick Michaud
Rodéo International Valleyfield : une édition haute en prestations prévue
Stéphan Daoust, en plus d'agir comme président du Rodéo International Valleyfield, est cavalier de secours depuis quelques décennies. On le voit sur sa monture blanche, à gauche sur cette photo, pendant la compétition de monte des chevaux sauvages avec selle. (Photo : Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin)

La prochaine édition du Rodéo International Valleyfield risque d’être haute en couleur si l’on en croit le président Stéphan Daoust.

« La tenue de la Coupe Canada cette année, ça va à merveille. Les gars sont emballés et ils vont très bien. Ils veulent se qualifier pour Saint-Tite et ils donnent tout ce qu’ils ont. Nous sommes des rodéos de qualification, alors les meilleurs viennent faire un tour », explique celui qui en sera à une 25e année au rodéo de Valleyfield. Il avait remporté le bull riding il y a un quart de siècle.

D’ailleurs, en vétéran qu’il est, il connaît tous les cowboys de l’entourage de Wildtime. Pat Legault fait partie des anciens. Il tirera sa révérence cette année. Il s’alignera pour la dernière fois à Valleyfield, dans le cadre du rodéo de samedi soir. Sa dernière prestation et il faudra s’attendre à quelques hommages.

Gros week-end festif

Le Rodéo Valleyfield s’amorce jeudi avec la présentation d’un match de horseball. « C’est notre première soirée avec le souper spaghetti dès 17 h et les cours de danse country sous le chapiteau dès 19 h. Le match est présenté gratuitement dès 20 h », explique Stéphan Daoust qui est sur le site depuis lundi afin de préparer cette rencontre western. « C’est beaucoup de travail de repartir chaque année de zéro. Mais on sait que les gens vont être au rendez-vous », lance celui qui offre aussi cette année une zone réservée. La zone Coors Banquet est disponible en prévente. Les acheteurs seront aux premières loges de l’arène. Ils auront droit à une consommation gratuite. « Les ventes vont bien, mais il reste quelques billets. »

Programmation chargée

Outre le match de horseball et le rodéo du samedi, précédé de l’annuel souper steak, d’autres rendez-vous vont attirer les amateurs. Le rodéo du vendredi soir est le rodéo rose. « Nous demandons aux gens de porter du rose et d’être généreux pour la cause du cancer du sein. L’an dernier ça avait très bien fonctionné », prétend Stéphan Daoust.

Un samedi fort occupé avec la présentation dès 11 h, d’une importante compétition de qualification pour les Championnats USDDN. Il s’agit d’un rendez-vous pour les meilleurs athlètes canins qui évoluent au disque. Une quarantaine des meilleures bêtes de la catégorie pourraient être sur place. Il en sera de même le dimanche, de 11 h à 16 h.

Par ailleurs, le samedi, afin d’attirer une clientèle diversifiée, on a organisé une conférence avec Chantal Lacroix. Elle parlera de motivation. « En plus, elle devrait être avec nous pour le souper steaks de Saint-Tite. Puis, on va essayer de la garder pour le rodéo de 20 h », dit en rigolant Stéphane Daoust, enchanté par toute l’effervescence de ce rodéo dans sa région.

Le dimanche, le rodéo est présenté à 13 h. Et l’on pourra assister aux prestations d’Emmanuel Lataste, le bull jumper. « Il libère des taureaux mexicains dans l’arène et il saute par-dessus. C’est spectaculaire. Il n’a pas froid aux yeux », dit-il au sujet du cascadeur qui sera sur place pour tous les rodéos du week-end.

Quant aux cowboys et cowgirls, on attend la crème. « On a moins de compétiteurs qu’avant, mais on a les meilleurs. La relève est bonne. On intéresse les jeunes à notre sport et on assure la pérennité des rodéos. Les cavaliers investissent. Ils ont de bons chevaux, ils s’entraînent. Notre sport va bien », conclut celui qui peut compter sur l’assistance de sa conjointe, Dominique Perreault et de nombreux autres bénévoles pour faire de ce rodéo un succès annuel.

Partager cet article

4
Laisser un commentaire

avatar
4 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
trackback

[…] fois, il faudra penser chiens. Le terrain du Rodéo International Valleyfield sera le théâtre de la qualification pour le Championnat mondial de frisbees pour chiens. Cette […]

trackback

[…] fois, il faudra penser chiens. Le terrain du Rodéo International Valleyfield sera le théâtre de la qualification pour le Championnat mondial de frisbees pour chiens. Cette […]

trackback

[…] ailleurs c’est vendredi que se tient le premier rodéo du week-end. Le rodéo rose, qui invite les amateurs à porter cette couleur pour sensibiliser au […]

trackback

[…] fois, il faudra penser chiens. Le terrain du Rodéo International Valleyfield sera le théâtre de la qualification pour le Championnat mondial de frisbees pour chiens. Cette […]