Sports

Rob Stevenson remporte la finale de l'année

le lundi 07 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 07 septembre 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

L'idée de génie de regrouper 15 des meilleurs pilotes de la classe 2,5 litres dans la nouvelle Formule 2500 a connu son apanage, dimanche, aux 9e Régates de Beauharnois.

Même si Donald Leduc a réglé le championnat dès sa sortie initiale, samedi, pour décrocher un premier titre des points en carrière dans le "Cannonball" F-48, les spectateurs ont eu droit à une finale enlevante au possible le lendemain. Sûrement la plus électrisante de la saison, toutes classes confondues, et ce malgré le fait que les 8 participants ont tous devancé le départ.

Rob Stevenson a triomphé au terme d'une bataille épique à bord du "Wet Spot" F-10 mais pas avant de jouer du ponton à ponton avec deux adversaires. Jusqu'à la mi-course, Yan Beaupré, aux commandes du "Yancy" F-36, s'est évertué à repousser les élans de Douglas Rapp qui avait été rapide tout au long du week-end dans le "Bad Influence" F-79.

L'autre membre du trio infernal, Rob Stevenson, est demeuré dans le sillon de ses prédécesseurs jusqu'à ce qu'il pousse la machine d'un autre cran pour doubler Rapp et rattraper Beaupré. Dans les deux derniers tours, le "Yancy" et le "Wet Spot" ont joué à la chaise musicale plusieurs fois en tête. Un duel furieux qui s'est poursuivi jusqu'au dernier droit alors que Stevenson a coiffé Beaupré tout juste avant la ligne d'arrivée.

Donald Leduc, qui a dû s'élancer du 8e corridor après avoir gagné l'épreuve consolation à la suite d'une pénalité et d'un abandon en qualifications, a pris le 4e rang en finale. Il a été suivi de Tyler Kadatz (F-519), Yan Lecompte (F-28), Rémy Leblanc (F-99) et Bobby King (F-242).

Au classement cumulatif, Donald Leduc (441 points) l'a finalement emporté par 80 points mais il a fallu démêler les derniers résultats influencés par les pénalités associées aux départs sautés pour déterminer l'identité des deux autres coureurs qui ont accédé au podium de saison. Bobby King, en dépit de sa 8e place dans la course ultime, s'est assuré du 2e rang grâce à une récolte de 371 points et la combinaison Steve Armstrong-Tom Huganir (Total Chaos F-11) a arraché la 3e position à Rémy Leblanc (Vegas F-99) par un maigre point (366-365).

En vertu des nouveaux règlements, Dominic Billette (12e) et Jean-François Latour (14e) sont susceptibles d'être relégués à la classe 2,5 litres tandis que Karson Kennedy, Leah Hoosick et Guillaume Charette feront le saut en Formule 2500.