The Gleaner

River Robson, six ans, engagé dans la protection du blaireau américain

le jeudi 30 avril 2015
Modifié à 0 h 00 min le 30 avril 2015

Il arrive qu'on voit des organismes se battre pour la protection des animaux, mais c'est plus rare de voir de jeunes enfants y être sensible. Alors que TC Média révèle qu'une dizaine d'espèces animales sont menacées de disparition au Québec, River Robson, six ans, a récemment achevé sa première mission en tant que Gardien de la Terre.

Quand cet élève de l'école Héritage de Huntingdon a appris que le blaireau américain faisait partie des espèces en voie d'extinction, il a tout de suite mentionné à ses parents qu'il voulait se procurer de l'argent pour les aider. Pourquoi? «Parce que c'est un animal courageux et intelligent. J'ai vu une vidéo disant qu'ils étaient mourants», confie le principal intéressé.

Interpellé par cette problématique, River a décidé de vendre des biscuits et de remettre les profits à l'organisme Gardiens de la Terre. Pour le soutenir dans cette initiative personnelle, ses parents ont aidé à faire passer le mot par le biais des médias sociaux. Ils ont créé un groupe Facebook privé appelé «Des biscuits pour sauver le blaireau américain».

Ils ont invité tous les gens qui ont commandé des biscuits à se joindre au groupe. De cette manière, ils étaient informés des différentes étapes franchies par la famille Robson dans ce projet.

Objectif surpassé

Au départ, River souhaitait seulement récolter 20 $ pour sauver le blaireau américain en allant de l'avant avec son idée. Au final, il a récolté 21 fois cette somme, soit 420 $.

Engagé jusqu'au bout dans cette aventure, River a même investi ses propres économies pour acheter les ingrédients qui ont servi à la confection de ses biscuits.

 «C'était l'initiative de River et nous lui avons dit que nous ferions notre possible pour l'aider», résume le père de River, Jimmy Robson. Après avoir reçu plusieurs commandes, la famille a réparti la confection des biscuits sur quelques fins de semaine.

Au total, River et ses parents ont fait cuire 40 douzaines de biscuits qu'ils ont tous livrés personnellement.

Même si la campagne de financement pour sauver cette espèce menacée était terminée lorsque River a fini d'amasser ses dons, l'organisme Gardiens de la Terre a promis que l'argent servira exclusivement à la sauvegarde de cette race menacée.

River est, quant à lui, très content de son engagement et il songe déjà à recommencer. Il aimerait, dans le futur, faire sa part pour sauver d'autres animaux, dont le loup oriental. Il devra toutefois attendre puisque son père lui a expliqué qu'il ne peut constamment demander de l'argent aux gens.

Organisme luttant pour les espèces menacées

Sur le site Internet des Gardiens de la Terre, on présente la philosophie de l'organisation. «Nous sommes tous occupés et on oublie souvent comment nos actions quotidiennes affectent le monde autour de nous. On a tendance à oublier qu'on est juste une petite partie d'un écosystème énorme», peut-on y lire.

Gardiens de la Terre fournissent aux enfants l'occasion de protéger des animaux, d'améliorer l'environnement et de faire une différence.

Le blaireau américain

Le blaireau américain se distingue par la démarcation noire et blanche qu'il a sur sa tête. Il est parent avec la belette et possède des griffes aiguisées et une très grande force. Cette dernière est très utile quand il doit creuser pour atteindre sa proie. Il y a quatre sous-espèces de blaireau américain en Amérique du Nord. Elles vivent dans des zones de prairies ouvertes.

Espèces menacées en Montérégie

• Dard de sable

• Tortue-molle à épines

• Râle jaune

• Salamandre sombre des montagnes

• Tortue mouchetée

• Sterne caspienne

• Lamproie du Nord

• Pie-grièche migratrice

• Pic à tête rouge

• Chevalier cuivré

• Paruline azurée