Opinion

Rio s’en est bien tirée

le mardi 23 août 2016
Modifié à 0 h 00 min le 23 août 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Plusieurs s’attendaient à un «flop» de ces premiers Jeux Olympiques présentés en Amérique du Sud, mais Rio de Janeiro est quand même parvenue à livrer la marchandise, malgré quelques petits ratés.

Certains ont peut-être assisté à la compétition de saut à la perche au petit écran, et surtout entendu les commentaires lapidaires du commentateur Jean-Paul Baer au sujet des installations et équipements bas de gamme auxquels les athlètes devaient se résigner.

Mais outre ces quelques problèmes, nous avons tout de même assisté à ds grands moments de sport, tant d’un point de vue général que strictement canadien. Les médailles remportées par le coureur Usain Bolt et le nageur Machael Phelps ont hissé ces deux athlètes parmi les grands de l’histoire olympique, en espérant que des tests anti-dopage ne viennent pas miner leurs exploits dans quelques mois.

Du côté des athlètes canadiens, difficile de passer sous silence les quatre médailles de la jeune nageuse Penny Oleksiak. À 16 ans seulement, on risque de la revoir de nouveau sur le podium olympique à quelques reprises. J’ai particulièrement apprécié les performances du coureur André De Grasse, qui ne semblait pas du tout être perturbé par la présence du grand Usain Bolt dans le couloir voisin et qui s’annonce comme son digne successeur.

Il demeure néanmoins une réflexion à mener sur ce grand événement sportif, lorsqu’on constate le nombre de pauvres citoyens des «favelas» qui ont dû être déplacés pour permettre la tenue du grand cirque. Un cirque que le comité organisateur persiste à développer en y ajoutant toujours de nouvelles disciplines à la mode, augmentant du même coup la facture et exigences envers les villes hôtesses.

J’aurai finalement de bons mots pour deux journalistes sportifs de la région qui ont effectué de l’excellent boulot à ces Jeux. Le sympathique Rigaudien Guy Daoust en était à ses 9e Jeux et son expérience lui a permis d’assurer son rôle de chef d’antenne avec justesse du propos et assurance. Du côté de l’athlétisme, Diane Sauvé, originaire de Saint-Télesphore, a aussi laissé sa marque en annonçant aux coureurs du relais masculin qu’ils avaient finalement remporté le bronze après la disqualification des Américains.