Actualités
Politique

REVUE 2022 - Mouvement de solidarité face à la guerre en Ukraine

le mardi 03 janvier 2023
Modifié à 9 h 18 min le 27 décembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Victoria Bogdanova et ses parents, Eugène et Élizabeth, sont enfin réunis depuis le 1er août dernier. (Photo Journal Saint-François- Archives Mario Pitre)

Depuis février, la guerre qui sévit en Ukraine a entraîné des mouvements de solidarité partout au pays et la région de Salaberry-de-Valleyfield n’y a pas échappé. 

D’une part, un comité d’accueil destiné aux ressortissants ukrainiens dans la région a été mis en place par la table d’Initiative de concertation en immigration (ICI) et coordonné par le CRESO.

Le CRESO a en effet été mandaté comme interlocuteur privilégié pour assurer la coordination et l’accompagnement personnalisé des ressortissants ukrainiens.

À Salaberry-de-Valleyfield, les couleurs jaune et bleu du drapeau ukrainien ont éclairé la verrière de l’hôtel de ville et d’autres monuments comme le pont Jean-de-Lalande ou Neptune ont aussi été éclairés aux mêmes teintes.

Par ailleurs, un couple d’Ukrainiens, Eugène Bogdanov et son épouse Élizabeth, ont vécu des semaines d’angoisse sous le feu des bombardements russes dans leur ville de Boutcha, avant de se résigner à quitter les lieux pour venir rejoindre leur fille Victoria, établie à Salaberry-de-Valleyfield.

Le couple de réfugiés a raconté avoir été témoin des cadavres abandonnés dans la ville, une soixantaine d’entre eux enterrés dans une fosse commune. « On a subi des bombardements durant 24 heures, raconte Mme Bogdanova. On était cachés sous les escaliers pour se protéger, il faisait très froid.»

Une travailleuse sociale, Linda Vaillancourt, a aussi entrepris des démarches pour héberger une mère ukrainienne et ses deux fils. Le Club de Golf Saint-Anicet a tenu une collecte de fonds spéciale pour venir en aide à la famille.

À Les Coteaux, Benoit Taboïka et son père Denis, originaires de la Moldavie, ont décidé de mettre l’épaule à la roue et ont mis sur pied une collecte d’articles essentiels pour venir en aide à ce peuple en détresse.

Enfin, les élèves de l’école secondaire de la Baie-Saint-François ont aussi mis en place une chaîne de solidarité pour venir en aide aux Ukrainiens en récoltant des vêtements chauds, du nécessaire de premiers soins, certains médicaments ou des peluches destinées aux enfants.

Dernières nouvelles