Actualités
Politique

REVUE 2022 - Balayage des candidats caquistes aux élections d’octobre

le mercredi 28 décembre 2022
Modifié à 9 h 34 min le 26 décembre 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le député caquiste de Beauharnois, Claude Reid, a conservé son siège en obtenant 54% des votes lors des élections du 3 octobre. (Photo Journal Saint-François- Eric Tremblay)

Les députés sortants Claude Reid (Beauharnois) et Marilyne Picard (Soulanges) ont conservé leurs sièges lors des élections provinciales du 3 octobre, alors que Carole Mallette a remporté celui de Huntingdon pour permettre à la CAQ de conserver sa présence dans la région.

Dans Beauharnois, Claude Reid a obtenu 53,78 % du vote, une majorité de 12 242 voix sur sa plus proche rivale, la candidate du Parti québécois, Claudine Desforges. Émilie Poirier de Québec solidaire a obtenu 4299 votes (12,93%), Chantal Dauphinais du Parti conservateur du Québec a suivi avec 3112 votes (9,36 %) et le libéral Marc Blanchard avec 1940 appuis (5,83 %).

Dans Soulanges, Marilyne Picard a presque quadruplé sa majorité de 2018 avec une majorité de 8353 voix sur sa plus proche rivale, Catherine St-Amour du Parti libéral du Québec. Ont suivi dans l’ordre, Éloĩse Coulombe du Parti conservateur du Québec, Sophie Samson de Québec solidaire et Samuel Patenaude du Parti québécois.

Dans Huntingdon, la victoire de Carole Mallette a été sans équivoque avec une majorité de 9418 votes sur Jean-Claude Poissant du Parti libéral, suivi de François Gagnon du Parti conservateur, Nathan Leblanc du Parti québécois et Emmanuelle Perras de Québec solidaire.

Cette campagne électorale s’est avérée plutôt calme dans la région, alors que les sondages laissaient planer une victoire facile de la CAQ. À part François Legault qui a fait un bref point de presse dans Soulanges, aucun chef de parti ne s’est arrêté dans le Suroît lors de la période électorale.