Sports

Retour en force de la course à pied

le vendredi 05 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 05 juin 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

La course à pied occupera une place plus importante dans l’horaire du Triathlon Valleyfield en 2015.

Pour la 13e présentation de l’événement, les organisateurs parlent d’une programmation à valeur ajoutée puisque pour la première fois, un demi-marathon est proposé aux coureurs. Le samedi 22 août, au parc Delpha-Sauvé, le «Tour de la baie» offrira notamment une épreuve de 21,1 km qui se traduira par deux boucles de 10,55 km.

Le demi-marathon, à l’instar des courses de 1 km, 5 km et 10 km qui se dérouleront lors de la journée initiale du Triathlon Valleyfield, est affilié à la Coupe DIX30. Une participation de plus de 500 coureurs est anticipée pour ces épreuves sanctionnées par la Fédération d’athlétisme du Québec. «Il est primordial de renouveler et de bonifier notre offre pour que les athlètes de tous les niveaux trouvent leur compte chez nous», souligne le président du Triathlon Valleyfield, Eric Turcotte.

L’événement campivallensien s’allie à un circuit provincial de course à pied qui comprend 9 étapes et plus de 12 000 participants. Lors d’une récente épreuve disputée au Lac Brome, quelque 3 000 coureurs ont chassé les espadrilles pour prendre la route.

«Je pense que les coureurs de notre réseau vont aimer venir ici», a indiqué le président du circuit des Courses thématiques au Québec, Eric Fleury, lors de la conférence de presse annonçant le Triathlon Valleyfield. «Le nombre d’événements a triplé depuis quelques années. Le tourisme sportif est la formule de l’avenir. Les gens préfèrent maintenant les  événements festifs et s’inscrivent dans des courses thématiques  pour y passer une journée complète incluant la soirée», élabore-t-il, se référant aux retombées économiques liées à ce happening relativement nouveau.

Le départ des courses sera donné en fin d’après-midi. Animateur de foule et DJ se chargeront de la portion divertissement, sous un chapiteau, lors de la soirée du samedi 22 août. Un repas-spaghetti sera offert aux participants et l’ensemble des profits amassés grâce à cette activité sera remis au Club aquatique Salaberry.

Cette soirée est ouverte aux accompagnateurs, aux familles et à toute la population. Les billets seront vendus au coût de 12 $ pour les adultes et le 6 $ pour les enfants de 12 ans et moins.

Tous les inscrits aux épreuves de course à pied recevront un bonnet tubulaire Merrell et une médaille de participation.