Retour des hydroplanes de la classe 1 litre

Par Denis Bourbonnais
Retour des hydroplanes de la classe 1 litre
Le directeur des courses des Régates de Valleyfield

Retour des hydroplanes de la classe 1 litre (mod), partenariat majeur avec la distillerie Diageo, spectacle aérien de «freestyle motocros» sur la rue Victoria et enlèvement de la passerelle des officiels: telles sont les nouveautés annoncée jeudi par les organisateurs des 77e Régates de Valleyfield.

La programmation des courses qui se dérouleront les 10, 11 et 12 juillet prochain comptera une catégorie de plus avec l’addition des bateaux 1 litre (mod), des bolides ultrarapides qui peuvent filer en ligne droite à plus de 175 km/h (105 m/h). Ces embarcations sont propulsées par des engins de 1030 cc à 1315 cc qui peuvent être modifiées. Les moteurs les plus populaires sont ceux de type 2 temps provenant des motomarines.

Déjà 7 équipes ont confirmé leur présence aux Régates, soit celles de Joe Sovie (Y-44, Ogdensburg N.Y.), son père Bob Sovie (Y-43), André Rousseau (Y-13, Nicolet, Québec), Chris Ritz (Y-2, Michigan), Bob Wilson (Y-80, Maryland) ainsi que Kathleen Maurer (Y-16) et Jeff Maurer (Y-76) de Mechanicsburgh (Ohio). L’ajout de ces bateaux porte à 7 le nombre de classes aux Régates 2015, incluant les «Vintage».

Diageo: une longue tradition

Ce n’est pas un hasard si la rencontre de presse et des partenaires a eu lieu sur le site de l’entreprise Diageo, approvisionnement mondial Valleyfield. L’organisation des Régates a annoncé le retour d’une commandite majeure conclue avec la distillerie campivallensienne, ce qui permettra notamment le maintien du feu d’artifice présenté le samedi 11 juillet à compter de 22h15.

«Depuis l’époque où le casque d’or Schenley était remis à un pilote vainqueur, en passant par le cadran identifié à l’entreprise locale puis la période des soirées sous la tente avec le bar Schenley, cette association a toujours été spéciale pour l’organisation», se réjouit le président des Régates, Yvan Marcoux.

Ce renouvellement de partenariat prendra la forme d’un espace aménagé aux couleurs de la marque Vodka Smirnoff, près de la tour des officiels. Offrant une vue privilégiée sur le tournant Ouest, le «Salon Smirnoff» sera opéré en tant que place V.I.P. de jour, anciennement connue sous le nom de Club des présidents.

Nouveautés extrêmes

Grâce à une collaboration liant les Régates à la Ville et à la Société du vieux canal de Beauharnois, un spectacle de sauts extrêmes en motocross (freestyle) sera présenté sur la rue Victoria au cours des trois journées de l’événement (12h30, 16h30 et 20h30). Trois pilotes téméraires du groupe USAFMX s’élanceront sur une rampe installée entre le commerce Sports Experts et la terrasse du vieux canal. Des structures gonflables et kiosques s’ajouteront à cette portion du site dont l’entrée sera gratuite.

Enfin, le directeur des courses, Didier Séguin a annoncé avec regret que la passerelle de la tour des officiels sera démolie en raison de l’angle des nouvelles estrades avec sièges individuels. «Les spectateurs auraient eu la vue trop obsturée», a-t-il expliqué. Cette mesure temporaire fera place à l’aménagement d’une nouvelle passerelle au 3e étage de la tour l’an prochain.

Le forfait courses et spectacles est en prévente au coût de 60 $ à la Maison des Régates jusqu’au dimanche 21 juin. Au lendemain de la Fête des pères, le prix d’admission sera de 75 $.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des