Publireportages

Rénovation électrique résidentielle : les étapes à suivre

vendredi le 07 mai 2021
Modifié à 15 h 11 min le 07 mai 2021

Certains problèmes de filage électrique ne sont pas nécessairement dangereux, mais ils peuvent être embêtants, et devenir un projet supplémentaire lors d'une rénovation domiciliaire. Que votre filage électrique soit vraiment vieux ou qu'il ait été installé dans les dernières décennies, il peut être prêt pour certaines mises à niveau s'il pose des problèmes. Cependant, ces travaux doivent être faits dans les règles de l’art. Voici les étapes à suivre lors d’une rénovation électrique résidentielle.

Quand et pourquoi faire une rénovation électrique ?

Étant donné qu'une grande partie de votre système électrique est dissimulée derrière les murs, il peut être facile de l'oublier lors de la planification d'une rénovation. Envisagez les mises à niveau du câblage électrique ainsi que tous les autres éléments de votre liste de rénovation domiciliaire. Lorsque vous réalisez une rénovation domiciliaire qui implique l'ouverture des murs et des plafonds pour d'autres raisons, vous avez l'occasion idéale de faire des mises à niveau électriques. Assurez-vous de planifier à la fois les besoins actuels et ce dont vous pourriez avoir besoin à l'avenir : plus de prises électriques, de nouveaux plafonniers, une augmentation de la capacité du panneau, remplacer l’ancien filage, etc.

Les étapes à suivre pour une rénovation électrique résidentielle

Le plan électrique Faire un plan électrique de votre maison vous aidera à évaluer certains facteurs. Vous pouvez commencer par dresser une liste de tous les électroménagers et appareils électroniques de la maison et de l’endroit où vous les utilisez. Le plan devrait également vous aider à identifier les besoins futurs, tels que l'éclairage supplémentaire, l'installation d’une piscine ou d'un bain à remous, etc. Ensuite, vous pouvez simplement dessiner votre maison et inclure les éléments de votre inventaire, comme les gros appareils électroménagers, l'électronique, les lumières, les interrupteurs et les prises. Ce type de représentation visuelle aidera l'électricien à planifier les circuits électriques de la maison en fonction de vos objectifs. Décidez comment recâbler la maison Si vous cherchez à moderniser votre maison, il existe maintenant plusieurs options pour un câblage moderne qui transporte non seulement l'électricité, mais aussi les alarmes de vol et d’incendies, et autres. Aujourd'hui, les systèmes sans fil deviennent de plus en plus abordables et sophistiqués, ils pourraient donc vous simplifier la vie. Parlez au préalable à votre électricien, afin de bien prioriser vos besoins. Un autre aspect que vous devez décider avant le début du travail est par où commencer. Le recâblage d'une maison comporte généralement deux étapes : - Remplacement - cette première étape concerne le remplacement de tous les câbles, fils, circuits et boîtes de montage. - Installation - cette deuxième étape concerne l'installation d'appareils d'éclairage, d'interrupteurs et de prises. Étant donné que vous n’aurez pas d’électricité dans toutes les zones pendant le recâblage, le fait de décider par où commencer peut avoir un impact sur le fait que vous puissiez ou non vivre dans votre maison. Le travail peut durer de 3 jours à des semaines entières, selon la complexité des projets et vos exigences. Établissez un budget pour la rénovation électrique Établir un budget lors de la rénovation électrique d'une maison est essentiel, non seulement parce que vous serez en mesure de prendre des décisions rapidement, mais aussi parce que cela vous permettra de considérer tous les aspects et de planifier l'inévitable. Le coût de rénovation électrique d'une maison dépend de l'électricien que vous embauchez, de la taille de votre maison, des besoins spécifiques que vous avez, ainsi que des inévitables étapes de démolition et de reconstruction qui en découlent.