Actualités
Environnement

Réhabilitation environnementale sur les rives de l’usine General Dynamics

le mercredi 25 mai 2022
Modifié à 9 h 13 min le 27 mai 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Une section de la rive du fleuve située sur la propriété de l’usine General Dynamics fera l’objet d’une réhabilitation environnementale. (Photo googlemap)

Une superficie de près de 40 000 pieds carrés du site industriel de General Dynamics située en bordure du fleuve Saint-Laurent fera l’objet d’une réhabilitation environnementale.

Le projet mené par Investissement Québec, gestionnaire du site, vise la réhabilitation environnementale ainsi que l’aménagement d’un habitat aquatique à cet endroit, en collaboration avec la société Hydro-Québec.

« Dans le cadre de ce mandat, Investissement Québec procède à des suivis environnementaux réguliers par l’analyse d’échantillons de sols prélevés, pour identifier la présence de contaminants, indique Isabelle Fontaine, directrice principale, Médias et Affaires gouvernementales d’Investissement Québec. Lorsqu’une situation nécessite une intervention, la société d’État prend les mesures pour effectuer les travaux requis tels que la réhabilitation des sols, en les retirant et en les remplaçant par des sols exempts de contaminants. »

Celle-ci précise par ailleurs qu’il n’y a aucun produit chimique accumulé à l’endroit prévu et que le ministère de l’Environnement a autorisé la démarche. «Le lieu à réhabiliter est un ancien site de brûlage de matières résiduelles. Les contaminants présents dans la parcelle de terrain à réhabiliter en sont issus.»

Aménagement faunique

C’est à Hydro-Québec qu’a été confié le mandat de créer l’aménagement faunique dans le cadre de cette réhabilitation environnementale.

Pour ce faire, on prévoit la création de deux merlons de 67 et 66 mètres de longueur respectivement, explique Marie-France Barrette, porte-parole d’Hydro-Québec.

« Ces merlons consistent à mettre en place de petits ilots en enrochement végétalisés pour créer un marais qui sera protégé des vagues. Ceci favorise la fraie de poissons d’eau douce calme, comme la perchaude. L’habitat sera propice autant aux poissons, qu’aux oiseaux et à l’herpétofaune, incluant les tortues. »

Notons que le coût des travaux sera assumé par le gouvernement du Québec en collaboration avec Hydro-Québec. Cependant, puisque le contrat à être octroyé n’est pas assujetti aux obligations d’ouverture aux marchés publics, la valeur de cet investissement demeure confidentielle, a-t-on fait savoir.

Un site d’armement

Rappelons que plusieurs entreprises d’armement ont occupé ce site au cours des dernières décennies. Selon le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, le complexe industriel de la Defence Industries Limited (D.I.L) a été construit pour la production militaire dès 1940, jusqu’en 1945. 

De 1945 à 1965, l'usine porte le nom de Canadian Arsenal Limited. Le premier avril 1965, elle est acquise par Canada Industries Limited (C.I.L) à la suite de la mise en vente de l'usine par le gouvernement puisqu'elle n'arrivait pas à concurrencer avec le marché des explosifs commerciaux.

En 1978, elle est vendue pour devenir Valleyfield Chemical Products Inc., propriété de Space Research Co. À la suite de sa revente en 1982, elle devient Expro Chemical Products Inc. et, dès 2001, elle prend le nom de EXPRO TEC, étant acquise par SCN Technologies. En 2007, EXPRO TEC a été achetée par le groupe General Dynamics OTS.