Actualités
Société

Reboisement massif à Saint-Stanislas-de-Kostka

le vendredi 12 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 12 mai 2017
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Des bénévoles de tous âges ont pris part à une vaste corvée de plantation d’arbres jeudi dernier à Saint-Stanislas-de-Kostka, où près de 500 arbres ont été mis en terre.

Ces arbres d’essences diverses ont été plantés dans plusieurs endroits, notamment au parc-école N-D de l’Assomption, au skatepark, au parc des Brises et au parc Lavigne.

Au parc Lavigne, de nombreux élèves de 4e, 5e et 6e année ont mis la main à la terre en après-midi, accompagnés de bénévoles adultes, de quelques conseillers et employés municipaux, de même que la mairesse, Caroline Huot.

Sous la supervision de la coopérative de solidarité Arbre Évolution, 220 arbres ont été aménagés dans divers secteurs du parc, notamment des mélèzes, peupliers, chênes et érables rouges.

Les élèves ont été rassemblés en équipes de trois ou quatre, où chacun avait son rôle à jouer pour procéder à une mise en terre efficace et durable.

Reboisement social

Cette initiative environnementale a pour but principal de contrer les ilots de chaleur et d’augmenter le pourcentage d’arbres sur le territoire de la municipalité, grandement occupé par les terres agricoles, a expliqué la mairesse Caroline Huot.

La municipalité a fait appel à la coopérative Arbre Évolution, dont le programme de compensation-carbone et de reboisement social permet aux entreprises de réduire leur empreinte écologique.

«?On a développé un programme pour aider les communautés à répondre à leurs besoins socio-environnementaux. Nous avons une multitude de bailleurs de fonds qui rendent tout cela possible. Ce sont des entreprises, des festivals et des organismes qui veulent simplement faire un geste pour la planète?», explique Simon Côté, coordonnateur d’Arbre-Évolution.

Ainsi, les quelque 500 arbres ont été mis en terre au nom du Forum Social Mondial 2016, une des plus importantes rencontres internationales de la planète tenue à Montréal en aout dernier.

Cette journée de plantation a aussi donné lieu à un diner communautaire ainsi qu’un dessert glacé offerts gratuitement à tous les élèves de l’école et aux bénévoles par la Municipalité grâce à l’apport généreux de commanditaires, dont Métro Plus Valleyfield et la Table à Chantal.