The Gleaner

Rapport de police du 23 au 28 avril

le mercredi 06 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 06 mai 2015

La route 209 à Franklin a été le théâtre d'un accident impliquant une automobile et un tracteur, le jeudi 23 avril en milieu de soirée.

« Les deux véhicules se suivaient et circulaient en direction nord. Lorsque le tracteur a entamé une manœuvre pour tourner à gauche dans une entrée privée, l'automobiliste a foncé dans le pneu arrière droit de la machinerie agricole», relate le sergent Robert Brabant de la Sûreté du Québec (SQ) du Haut-Saint-Laurent. Le conducteur du tracteur, un homme de 46 ans de Saint-Antoine-Abbé n'a pas été blessé. L'homme de 20 ans de Saint-Chrysostome qui prenait place derrière le volant de la voiture a subi des blessures légères qui ont nécessité son transport par ambulance au centre hospitalier de Salaberry-de-Valleyfield. Son auto est une perte totale. Les dommages au tracteur se limitent à la roue.

Vol par effraction à Franklin

Une résidence privée située sur la Montée Doréa à Franklin a reçu la visite de malfaiteurs entre le 18 et le 24 avril. Le ou les individus ont mis la main sur plusieurs objets tels que des DVD et des outils comme une scie sauteuse, une perceuse et une raboteuse. La valeur des biens dérobés, selon les propriétaires, est de 3 000 $. Aucune arrestation n'a eu lieu dans ce dossier pour le moment.

Deux blessés graves dans un accident à Saint-Chrysostome

Trois véhicules ont été impliqués dans une collision qui a causé des blessures graves à deux automobilistes le dimanche 26 avril en matinée sur la route 203 à Saint-Chrysostome. «Dans la première voiture se trouvait une dame de 21 ans de Saint-Constant. Tandis qu'elle roulait sur ce tronçon routier, elle a empiété sur l'accotement de gravier et perdu la maîtrise de son véhicule. Dans sa course, elle a frappé la voiture qui venait en sens inverse et dans laquelle prenait place un homme de 58 ans demeurant à Sainte-Martine. En même temps, un troisième automobiliste, âgé de 51 ans de Mercier qui arrivait aussi en sens inverse n'a pu les éviter», indique M. Brabant. Dans ce dernier véhicule, une dame de 48 ans occupait le siège passager. Les occupants des deux premières automobiles ont subi des blessures graves qui ne mettaient pas leur vie en danger. Ils ont été transportés en ambulance vers le centre hospitalier Anna-Laberge de Châteauguay. Les deux personnes qui se trouvaient dans le troisième véhicule s'en sont sorties indemnes.

Introduction par effraction à Saint-Chrysostome

Des fils électriques en cuivre ont été subtilisés sur un chantier de construction situé sur la rue Saint-Alexis à Saint-Chrysostome dans la nuit du 25 au 26 avril. « La valeur des biens rapportés manquants avoisine les 3 000$. Comme la porte du site où prend place le chantier a été défoncée et le cadrage abîmé, les propriétaires estiment que les dommages sont de l'ordre de 1 000 $. Nous ne disposons que de très peu d'indices pour le moment », précise le sergent Brabant.

Cinq voitures volées retrouvées à Hinchinbrooke

Un terrain vague situé sur le chemin Gore à Hinchinbrooke a reçu la visite des agents de la Sûreté du Québec (SQ) du Haut-Saint-Laurent le lundi 27 avril. « Sur place, nous avons découvert cinq véhicules qui ont été rapportés volés au cours des derniers mois. Un homme de 52 ans de Hinchinbrooke répondant au nom de Jean Patenaude a aussi été arrêté sur les lieux. Il a été accusé de vol et recel de véhicules », souligne M. Brabant. Les véhicules retrouvés et saisis par la SQ du Haut-Saint-Laurent appartenaient à des gens de la région du Haut-Saint-Laurent, de Roussillon, mais aussi de Laval, Montréal et Sainte-Julie.

Incendie de broussailles à Hinchinbrooke

Un citoyen du chemin Gowan à Hinchinbrooke pourrait recevoir un constat d'infraction pour avoir allumé un feu de broussailles sans détenir de permis municipal. L'événement s'est produit le mardi 28 avril en fin d'après-midi. « L'homme a délibérément mis le feu à des broussailles, mais il en a perdu le contrôle, ce qui a forcé les pompiers de la municipalité à intervenir sur place. À un certain moment, l'incendie est devenu menaçant pour son voisin qui possède un  verger», raconte M. Brabant. L'enquête est toujours en cours et déterminera si l'homme devra répondre d'accusations criminelles ou s'il s'en tirera avec un constat d'infraction émis par l'inspecteur municipal de Hinchinbrooke.

Poursuite et arrestation à Sainte-Barbe

Un homme de 26 ans et une femme de 28 ans se sont fait passer les menottes le mardi 28 avril à midi sur le chemin du Bord-de-l'Eau à Sainte-Barbe en lien avec la découverte de 1 650 kilogrammes de tabac de contrebande en vrac. Ceux-ci prenaient place à bord d'un camion cube qui a été intercepté par la Sûreté du Québec (SQ). « Comme le conducteur du véhicule ne s'est pas immobilisé lorsque les agents lui ont demandé, une poursuite s'est enclenchée. Il s'est finalement arrêté dans les minutes suivantes et les deux occupants ont été interceptés en vertu de la loi sur le tabac », mentionne Joyce Kemp, porte-parole de la Sûreté du Québec. L'homme fera face à un juge dans les prochains mois pour répondre d'une accusation de refus de s'immobiliser.