François Charron
Sécurité

Quoi faire si on est victime d'une fraude bancaire?

le samedi 07 septembre 2024
Modifié à 15 h 58 min le 10 septembre 2024
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Nos comptes bancaires font face à de nombreuses menaces. Les plus courantes sont des arnaques en ligne ou de type téléphonique, puis il y a tous ces messages frauduleux qui circulent dans le but de voler nos cartes de crédit ou pire nos informations de connexion chez notre institution financière. Quels sont les recours proposés par le Centre antifraude du Canada ainsi que les actions que l'on peut faire si on est victime d'une fraude bancaire?

Le virage numérique chez nos institutions financières a certainement facilité nos vies.

C'est bien plus facile de consulter son solde bancaire, exécuter des transactions bancaires, payer nos factures ou faire des virements à nos proches que ce ne l'était à l'époque.

En contrepartie, ceci nous a rendus plus vulnérables aux fraudes bancaires et un simple moment d'inattention en ligne peut nous coûter extrêmement cher.

Voici des actions recommandées par le Centre antifraude du Canada ainsi que nos propres recommandations que l'on doit rapidement mettre en place si on est victime d'une fraude bancaire.

Les signes d'un compte bancaire piraté

On peut rapidement savoir si on est victime d'une fraude bancaire ou que notre compte a été piraté si on s'aperçoit que:

  • Tout l'argent de notre compte a été vidé;
  • On remarque des transactions bancaires inhabituelles;
  • Notre carte de crédit ou débit est refusée lorsqu'on essaye de l'utiliser;
  • On reçoit des messages concernant des connexions que l'on n'a pas faits;
  • On ne peut pas se connecter à notre compte bien qu'on a saisi les bonnes informations d'identification.

Quoi faire si on est victime d'une fraude bancaire?

Si on détecte l'un de ces signes de fraudes, le sentiment d'urgence nous envahit inévitablement. Il faut prendre des actions rapides tout en tentant de garder notre calme. 

Rassembler les informations

D'abord, on doit commencer par rassembler les informations par rapport à la fraude dont on a été victime.

  • Le numéro de téléphone qui nous a contactés;
  • Le texto / message texte qu'on a reçu;
  • Le courriel qu'on a reçu;
  • Les documents qui nous ont été acheminés;
  • Le site internet sur lequel était le piège.

Communiquer avec son institution financière

Une fois qu'on a ressemblé à toutes les informations reliées à la fraude, on doit signaler l'incident à notre institution financière.

Comment déclarer et porter plainte contre une fraude bancaire?

On aura compris que si on a reçu un faux courriel, texto ou appel s'étant fait passer par notre institution financière, on ne doit pas les contacter via les informations qui se trouvent dans leur communication frauduleuse.

À l'endos de notre carte de débit et de crédit, on retrouve le numéro de téléphone de notre institution financière.

Il y a également d'autres institutions à qui ont doit signaler la fraude, notamment les agences de notation de crédit comme Equifax et TransUnion.

À qui dénoncer une fraude dont vous êtes victime?

Changer nos mots de passe

Une fois la fraude signalée, on veut s'assurer que les fraudeurs qui ont eu accès à notre compte ne puissent justement plus y avoir accès.

Ça commence par changer son mot de passe par un mot de passe fort.

Qu'est-ce qu'un mot de passe fort? 

C'est un mot de passe long de 30 à 40 caractères. 

C'est un mot de passe qu'on n’utilise nulle part ailleurs.

C'est un mot de passe composé de caractères diversifiés avec un mélange de minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux comme: !@*&?%$#.

C'est ce qui va empêcher les fraudeurs de "craquer" notre mot de passe. Ce n'est pas une blague, un mot de passe de 40 caractères diversifiés prend plus d'un billion d'années à craquer!

On en convient, c'est pratiquement impossible de se souvenir d'un tel mot de passe et ce n’est pas plaisant à rentrer à chaque fois qu'on veut se connecter à son compte bancaire.

C'est pour ça qu'on a tout intérêt à confier à un gestionnaire de mots de passe éprouvé comme Keeper.

Nos mots de passe sont alors protégés par un système de chiffrement qui assure que personne ne peut mettre la main dessus. 

Même Keeper ne peut pas les consulter, car il n'y a que nous qui avons la clé de déchiffrement permettant de les voir.

Mais en plus, ça nous permet de générer ces fameux mots de passe forts sans qu'on ait besoin de s'en rappeler.

Activer la double authentification

En plus d'un mot de passe fort, on a tout intérêt à activer la double authentification si cette fonction est offerte par notre institution financière.

Il s'agit d'une barrière redoutable pour contrer des fraudeurs qui voudraient s'immiscer dans notre compte bancaire.

Si par mégarde on donne nos informations de connexion (nom d'utilisateur et mot de passe), le fraudeur ne pourra quand même pas se connecter à notre compte.

Ce dernier va plutôt se buter à la fameuse barrière de la double authentification où il lui est demandé de rentrer un second code.

Code que l'on reçoit par texto, via une notification de notre institution financière ou bien qui est générée par une application 2FA.

Verrouiller son dossier de crédit

On a mentionné précédemment qu'on a intérêt à aviser les agences de notation de crédit comme Equifax et TransUnion si on est victime d'une fraude.

Mais on devrait aussi carrément verrouiller notre dossier de crédit chez ces deux organisations.

Au Québec, la loi oblige Equifax et TransUnion à offrir ce service gratuitement.

Pourquoi devrait-on le faire? Parce que si un fraudeur tente de faire un vol d'identité et d'obtenir un prêt en notre nom, l'institution à qui il tente de l'obtenir ne pourra pas interroger notre dossier de crédit.

C'est une des meilleures mesures pour se protéger des fraudes financières et c'est facile à activer.

Du moins, c'est facile si on sait exactement où aller.

Dans le lien ci-bas, vous avez notre chronique sur le sujet ainsi que les liens pour être redirigé aux bons endroits pour en profiter gratuitement chez Equifax et TransUnion.

Comment verrouiller son dossier de crédit

Porter plainte à la police

Enfin, une fois toutes ces étapes faites, on a intérêt à signaler la fraude aux services de police locaux.

Un dossier sera alors ouvert et on pourra le tenir à jour à mesure qu'il y a d'autres développements en lien avec la fraude dont on a été victime.

Est-ce que les banques remboursent les fraudes?

La réponse rapide et plate à cette question est: ça dépend...

En fait, pour être potentiellement dédommagé, on doit démontrer que la fraude n'est pas due à notre négligence.

Les institutions financières vont refuser de nous dédommager si par exemple nous avons:

  • Télécharger un virus sur notre appareil;
  • Donner nos renseignements personnels volontairement;
  • Donner nos informations de connexion sur un site malveillant;
  • Donner nos informations de connexion dans un texto ou courriel;
  • Ignorer les mesures de sécurité offertes pour protéger nos appareils.

Bref, on doit faire la preuve que la fraude n'a pas été commisse par notre faute.

On doit démontrer qu'on a adopté toutes les mesures de précaution et de sécurité pour empêcher que cet événement ne survienne.

Comment se faire rembourser?

Chaque institution financière a ses propres règles quant au dédommagement que l'on peut recevoir en cas de fraude.

Il s'agit de les contacter et faire la preuve que la fraude n'est pas due à notre négligence pour espérer obtenir un remboursement.

On peut également regarder du côté de nos assurances. Il y a des assurances habitation notamment qui ont des clauses permettant d'être dédommagé en cas de fraude bancaire. 

Comment détecter et éviter une fraude bancaire?

Pour éviter de se retrouver dans tout ce tracas, il est important d'avoir de bons réflexes en ligne et de se munir d'outils de protection.

D'abord, il faut connaître les trucs pour détecter les courriels et messageries, textes d'hameçonnage.

On a également tout intérêt à se munir d'un bon logiciel antivirus pour détecter et bloquer les sites web malveillants et frauduleux.

L'utilisation d'un bon VPN peut également assurer la protection de nos informations bancaires lorsqu'on se connecte à un réseau WiFi gratuit.

On l'a mentionné précédemment, mais il est primordial de ne pas utiliser les mêmes mots de passe pour nos comptes. 

On doit avoir un mot de passe fort et différent pour chacun de nos comptes. Et c'est là encore une fois qu'un gestionnaire de mot de passe comme Keeper est tant pratique!

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Gestionnaire de mots de passe

Enfin, les fraudeurs utilisent de plus en plus des tactiques d'ingénieries sociales.

Ces types de fraudes personnalisées sont extrêmement dangereuses et on doit faire attention pour ne pas tomber dans le panneau.