Sports
Hockey

Quelle est la ligue de trop ?

le lundi 30 novembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 30 novembre 2015
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

De passage au magasin Les Couvre-Planchers Paul A. Loiselle et Fils, le jeudi 26 novembre, pour animer son émission de radio, Jean-Charles en liberté, sur les ondes du 91.9 Sports, Jean-Charles Lajoie a expliqué que la Ligue de hockey junior du Québec est peut-être une ligue de trop.

Jean-Charles Lajoie s’y connaît lorsqu’il parle de hockey. Vainqueur de la première monture de Sport Académie sur les ondes de CKAC en 2005, le coloré animateur sportif était jadis actionnaire d’une formation de la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

«Il faut regarder ce qui se passe à Salaberry-de-Valleyfield, malgré les efforts louables de Stéphane Scotto, de dire Jean-Charles Lajoie. Si la LHJQ ne peut plus fonctionner et attirer à Salaberry-de-Valleyfield, elle ne peut plus fonctionner nulle part. Il y a une ligue de trop. Je ne sais pas si c’est la LHJQ ou la Ligue de hockey collégial AAA, mais il y en a une de trop.»

Selon Lajoie, il est essentiel que le hockey et les études soient de mèche. «Il est primordial de scolariser le hockey, dit-il. Dans la LHJQ, il y a beaucoup de joueurs de 20 ans dont personne n’a voulu dans un calibre plus haut. Ils se retrouvent dans la LHJQ, ils collectent de gros chèques pour jouer et pendant ce temps, ceux qui souhaitent avoir une bonne ligue, comme c’est le cas pour Stéphane Scotto, ne sont pas capables d’y arriver.»

La nomination de Jacques Laporte comme commissaire de la LHJQ pourrait apporter une amélioration significative. «La LHJQ a pris un pas de recul les dernières années. Je crois que l’arrivée de M. Laporte est un bon signe, mais je vais lui laisser un temps d’adaptation. Présentement, il est immobile et complètement absent de la circulation. J’attends de voir la suite. Par contre, il y a une ligue de trop quoiqu’il advienne», soutient M. Lajoie.