Québec veut le plus de masques possible pour la population

Par Ali Dostie
Québec veut le plus de masques possible pour la population
Le premier ministre François Legault a encore mené son point de presse en soulignant les difficultés dans 280 CHSLD. Et ce même si de nouveaux travailleurs sont entrés en poste. (Photo : Assemblée nationale)

Le port du masque ne sera pas obligatoire, par exemple dans les transports en commun, tant et aussi longtemps que le gouvernement ne peut s’assurer qu’il y en ait en quantité suffisante pour tous.

Il faudrait des dizaines de milliers de masques par jour si le gouvernement voulait distribuer des masques dans les transports en commun. Pour illustrer son propos, il a rappelé que 500 000 personnes empruntent le métro à Montréal, en temps normal.

La décision de rendre les masques obligatoires dépendra, entre autres, de la disponibilité de ces équipements de protection.

«On travaille très fort, pour travailler avec des compagnies québécoises qui pourraient offrir des dizaines de millions de masques, mais ça ne sera pas avant le 1er juin, a soutenu François Legault. J’ai confiance qu’on va y arriver.»

Le directeur national de santé publique Horacio Arruda a aussi invité les Québécois à l’entraide, afin que le plus de gens possible aient accès à un masque.

La qualité des masques disponibles devra aussi être prises en considération.

M. Legault a également indiqué qu’il suivra les recommandations de la Santé publique qui, jusqu’ici recommande le port du masque, mais n’exige pas qu’il soit obligatoire.

La question légale entourant l’obligation du port du masque ne semble plus un enjeu, selon le premier ministre.

Tests encore insuffisants

Le Québec n’a pas encore atteint son objectif d’effectuer 14 000 par jour.

«On est monté à 9000 par jour, a indiqué M. Legault. Je n’accepte pas ça, je ne suis pas content. J’espère que dans les prochains jours, on pourra augmenter à 14 000, que l’on pourra mieux s’organiser, mieux informer de la disponibilité des tests, à grande échelle.»

Au Québec, 43 000 tests ont été effectués par million d’habitant; une proportion plus élevée que dans d’autres pays du monde, a voulu néanmoins mettre en perspective M. Legault.

Sports individuels permis

La pratique de sports individuels qui n’implique pas de contact sera dorénavant permise. Le premier ministre a donné en exemple le golf et le tennis.

«Ça fera du bien à tout le monde, moi le premier», a-t-il relaté, partageant qu’il a hâte de jouer au tennis avec l’un de ses fils.

Le ministre déléguée à l’Éducation Isabelle Charest tiendra une conférence de presse à ce sujet cet après-midi.

Merci du jour

À tous les députés de l’assemblée nationale.

Bilan du jour

3220 décès, +89

39 931 cas, +706

1876 hospitalisations, + 35

194 aux soins intensifs, +8

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des