COVID-19

Québec annonce des assouplissements dans les amphithéâtres

le jeudi 30 septembre 2021
Modifié à 17 h 14 min le 30 septembre 2021
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Le gouvernement prévoyait annoncer des assouplissements le 15 octobre, mais la situation épidémiologique a permis de les annoncer plus tôt. (Photo: Le Reflet - Archives)

Les industries de la culture et du divertissement bénéficieront d’assouplissements sanitaires à compter du 8 octobre, puisque le gouvernement permettra aux amphithéâtres intérieurs pourront faire salle comble. Ces allégements étaient prévus le 15 octobre, mais ont été devancés.

Toutefois, seuls les événements où des places assises seront assignées pourront remplir leur salle au maximum de leur capacité, a mentionné en conférence de presse le ministre de la Santé Christian Dubé en compagnie du Dr Horacio Arruda et de la ministre de la Culture Nathalie Roy. Le port du masque en tout temps, ainsi que la présentation du passeport vaccinal demeurent obligatoires.

«Compte tenu de la situation épidémiologique et du taux de vaccination dans la population, nous pouvons faire des allégements pour ces services», mentionne le député de La Prairie, qui martèle que les Québécois doivent toutefois rester vigilants pour ne pas retourner en arrière.

«Nous donnons accès aux endroits où on pense que le potentiel d’éclosion est moindre», ajoute-t-il.

Même son de cloche du côté de la ministre de la Culture qui indique qu’il ne sera plus nécessaire de maintenir une distance entre les sièges ou de respecter une bulle familiale pour participer aux événements. Elle rappelle que ces règles s’appliquent également pour les événements extérieurs.

«Nous remercions le milieu culturel qui a su se montrer résilient et responsable depuis près de 19 mois», exprime la députée de Montarville.

Les plateaux de tournage pourront également recevoir du public sous les mêmes conditions.

Le masque à l’intérieur

À la suite de ces nouveaux allégements, le Dr Arruda a été questionné sur la possibilité de mettre fin au port du masque obligatoire dans les lieux intérieurs. Le directeur de la Santé publique s’est montré prudent, tout en faisant preuve d’un brin d’optimisme.

«Nous allons réviser le masque obligatoire à l’intérieur lorsque nous aurons une meilleure idée du statut de vaccination des 5 à 11 ans», a-t-il déclaré.