immobilier
Société

4 questions à se poser avant d’acheter une propriété de vacances

le mardi 18 janvier 2022
Modifié à 8 h 24 min le 18 janvier 2022
Par Textuel

L’achat d’une propriété secondaire doit être pris au sérieux et ne doit pas se faire sur un coup de tête. (Photo : gracieuseté)

Les propriétés de vacances se déclinent dans un large éventail de styles et de tailles et peuvent se trouver dans des endroits très variés. Or, que vous souhaitiez acquérir un chalet dans les bois, un bungalow sur la plage ou un condo près des pistes de ski, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant de jeter votre dévolu sur une résidence secondaire.

1. Dans quel but l’achetez-vous?

Pour affiner votre recherche, vous devez avoir une idée précise de l’utilisation que vous prévoyez en faire. Par exemple, désirez-vous obtenir un lieu de détente en couple ou un espace pouvant accueillir toute la famille? Pensez également à ce qui se trouve à proximité (services, attraits, etc.) et à la possibilité d’y déménager à la retraite, le cas échéant.

2. Envisagez-vous de la louer?

Si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement, votre propriété de vacances peut être une excellente source de revenus si vous louez celle-ci à court ou à long terme. Toutefois, n’oubliez pas que vous devrez alors gérer les réservations, faire le ménage entre les séjours des clients et être disponible en tout temps en cas de problème, entre autres. Votre prime d’assurance pourrait aussi être plus élevée.

3. Aurez-vous les moyens de l’entretenir?

Posséder une résidence secondaire s’accompagne de nombreuses responsabilités — et de plusieurs dépenses! En plus du prix de la maison, vous devez considérer le coût des services publics, de l’assurance, de l’entretien, etc. Vous devrez peut-être en outre embaucher quelqu’un pour s’occuper de la propriété si vous habitez loin, surtout si vous la louez.

4. Quelles sont les implications fiscales?

Assurez-vous de discuter avec un professionnel de la fiscalité avant de prendre des décisions importantes afin d’éviter les mauvaises surprises (ex. : impôts non prévus à payer) dans divers scénarios (location, vente, etc.).

Pour trouver la propriété de vacances de vos rêves, engagez un courtier immobilier qui connaît bien la région où vous souhaitez vous installer.