culture

Quand l'Asie et l'Amérique du Nord partagent le rythme

le mercredi 11 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 11 mai 2016

Le groupe de Huu Bac Quach offre une belle découverte musicale. En spectacle demain au Complexe Culturel Félix Leclerc, le Campivallensien prévoit son premier album à titre d'auteur-compositeur d'ici la fin de l'année.

Fondé en 2013, le groupe propose une expérience musicale fondée sur des sonorités musicales vietnamienne et chinoise mélangées avec le jazz nord- américain.

«Je suis un réfugié de la mer, ce qu'on appelle les «Boat people», je suis arrivé au Québec au début des années 80, à l'âge de deux ans», résume Huu Bac.

Le résident de Valleyfield a réalisé des études en guitare jazz avant d'aller étudier en Chine pendant deux ans.

Sur place, on entendra les musiciens jouer du dan bau (monocorde vietnamien), du erhu (vièle chinoise), de la quena (flûte des Andes)

«À travers les compositions, on entend vraiment des exemples d'autres cultures, d'autres pays (…) tout en amenant un élément intemporel, on peut déceler l'époque d'où la musique vient, la géographie d'où elle vient», indique Huu Bac Quach.

Volubile, le musicien aime raconter l'histoire de son arrivée au Québec et apprécie l'interaction avec le public. En compagnie de ses musiciens, il multiplie les spectacles au Québec, en Nouvelle-Écosse et en Ontario.

 On mentionne que la sortie de son premier album à titre d’auteur-compositeur « On the Steps of St-Paul’s » est prévue pour 2016.