Chronique

Quand la politique se mêle à la police

le samedi 08 octobre 2022
Modifié à 14 h 15 min le 13 octobre 2022
Par Claude Poirier

redactiongm@gravitemedia.com

Photo gracieuseté

Le 3 octobre, les Québécois et Québécoises ont reporté au pouvoir la Coalition avenir Québec. Comme je l’ai déjà dit, je m’abstiens de commenter la politique. Néanmoins, deux dossiers qui ont suivi le résultat des élections m’ont interpellé. 

D’abord, nous avons appris par Radio-Canada que la députée Geneviève Guilbault a demandé au premier ministre François Legault de ne pas la reconduire dans ses rôles de ministres de la Sécurité publique et de la région de la Capitale-Nationale, ce qu’elle a confirmé par la suite. Je pense qu’elle a pris une bonne décision dans le cas de la Sécurité publique. 

Je ne veux pas critiquer tout son travail, puisqu’elle a réalisé de bonnes choses au cours de son mandat, mais dans certains dossiers, elle n’a jamais fait de suivi. Son livre vert sur l’avenir de la police, par exemple, n’a eu aucune suite. 

Il y a deux ministères qui m’intéressent en particulier, soit ceux de la Justice et de la Sécurité publique. À mon avis, ce sont les parents pauvres du gouvernement. L’argent va à la Santé et à l’Éducation. C’est normal, vous me direz. Je crois quand même que ces ministères devraient avoir plus de poids au conseil des ministres.

Ensuite, j’aimerais revenir sur la décision de la Ville de Montréal de faire des consultations sur la direction de son service de police (SPVM). Est-ce normal qu’une ville comme Montréal n’ait toujours pas de dirigeant permanent à la tête du SPVM? Sophie Roy, qui assure l’intérim présentement, a fait connaître son intention de briguer le poste de directrice du service de police, a appris La Presse. Si j’étais Valérie Plante, mairesse de Montréal, je me tournerais toutefois vers Martin Prud’homme, son directeur adjoint à la sécurité urbaine de la Ville de Montréal, et ancien grand patron de la Sûreté du Québec. 

Il était extrêmement bien vu dans le milieu et a été, à mon avis, le meilleur directeur de police des 25 dernières années, avant de subir une job de bras des ministères de la Justice et de la Sécurité publique. Une enquête avait été réalisée concernant de possibles fuites et aucune accusation n’avait été déposée. 

Je pense que sa nomination à la tête du SPVM serait très intéressante. J’espère que Valérie Plante aura assez de leadership pour le faire. 

10-4! 

(Propos recueillis par Gravité Média)