Actualités
Faits divers

Prudence requise lors des déplacements et des activités à la fête du Travail

le vendredi 02 septembre 2022
Modifié à 16 h 34 min le 01 septembre 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

En cohérence avec la stratégie PISTE, qui place la vie humaine au cœur de ses priorités, les policiers intensifieront leurs interventions au cours de ce long congé et demandent aux conducteurs d’adopter un comportement responsable et de planifier leurs déplacements afin de réduire les risques d’être impliqué dans une collision. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Des milliers d’usagers de la route vont se déplacer tout au long de la longue fin de semaine de la fête du Travail et en ce sens, la Sûreté du Québec lance un appel à la prudence.  

Du 2 au 5 septembre, il s’agit du dernier long congé de la période estivale et il est également signe d’achalandage accru sur le réseau routier. Le beau temps étant toujours présent, la Sûreté du Québec souhaite rappeler qu’il importe de redoubler de prudence non seulement sur le réseau routier, mais aussi durant la pratique de différentes activités récréotouristiques, que ce soit sur les plans d’eau ou en véhicule tout-terrain.

Assurer la sécurité de tous

Le principe de prudence, tel que défini par le Code de la sécurité routière, a pour objectif d’assurer la sécurité de tous sur le réseau routier. Il prévoit que chaque usager de la route est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public. L’usager vulnérable est, pour sa part, tenu d’adopter des comportements favorisant sa sécurité. Ce principe s’applique également aux activités récréotouristiques, où agir avec prudence et respect, c’est assurer non seulement sa sécurité, mais celle des autres. 

Lors du long congé de la fête du Travail de l’année dernière, six personnes ont perdu la vie lors de cinq collisions mortelles sur le réseau routier desservi par la Sûreté du Québec.

Rappelons que la vitesse et la conduite imprudente, la distraction, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux, ainsi que le non-port de la ceinture de sécurité, demeurent toujours les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec.