Actualités
Société

Prolongement de la rue Moco: pas pour cet été

le mercredi 22 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 22 juin 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Tout indique que ce n'est pas cet été que seront entrepris les travaux visant à prolonger la rue Moco sur les arrières-lots commerciaux longeant le boulevard Mgr-Langlois, à l'est de la rue Maden.

C'est ce qu'ont confirmé au journal Saint-François le maire Denis Lapointe et le directeur général Pierre Chevrier, à l'issue de l'assemblée de conseil tenue le mardi 21 juin.

«Nos ingénieurs travaillent sur le dossier, mais les travaux ne débuteront pas tout de suite; peut-être à l'automne si tout va bien, mais probablement en 2017», a fait savoir M. Chevrier.

Pourtant, ce projet était dans les plans de la Ville depuis plusieurs mois, en raison des problèmes de trafic lourd que connaît l'artère régionale du boulevard Mgr-Langlois.

En octobre 2015, en conférence de presse pour le lancement de la campagne Accès Salaberry-de-Valleyfield, le maire Denis Lapointe avait fait savoir que la rue Moco, à partir de Maden, serait prolongée vers l'est «le printemps prochain», dans le secteur longeant la voie ferrée, jusqu'au rond-point situé à l'arrière des magasins Canadian Tire et Super C. Le maire incluait ce projet parmi les solutions visant à désengorger le boulevard Mgr-Langlois.

Camions interdits sur le pont Mercier

Par ailleurs, l'interdiction d'accès au pont Mercier imposée aux camions cet été risque d'alourdir encore davantage la circulation sur l'autoroute 30 et, fort possiblement, sur le boulevard Mgr-Langlois.

Les travaux de remplacement du tablier du pont, entrepris le week-end prochain, se poursuivront durant huit semaines, jusqu'au 21 août.

Malgré les pressions et le lancement d'une pétition, on ignore encore si le ministère des Transports préconisera des mesures particulières afin de mitiger les effets qu'entraînera cette déviation du trafic lourd.