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Problèmes de circulation et d'affichage: le Top 5

le jeudi 12 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 12 mai 2016
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Certains lieux du territoire campivallensien suscitent de grandes interrogations pour les citoyens. Manque de signalisation ou un emplacement particulier pour une nouvel aménagement, le Journal Saint-François vous propose un top 5 des situations qui méritent une explication… et l'ont obtenu.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield emboîte le pas au virage vert et c’est pourquoi on retrouve maintenant une borne électrique sur la rue Nicholson sur le parvis de l’hôtel de ville.

Jusqu’ici, tout est beau. Or, lorsque l’on prend en considération que le temps pour charger un véhicule électrique est d’environ quatre à six heures, il est possible de se questionner sur l’implantation de la borne dans un endroit où le stationnement est permis pour une période de 30 minutes.

Danielle Prieur, directrice générale aux communications à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield assure que la situation sera résorbée prochainement. «Le panneau sera déplacé, fait savoir Mme Prieur. La tarification sera de 1 $ de l’heure d’utilisation. L’implantation de deux bornes, puisqu’il y en aura une autre au marché public fait partie du plan de développement de la Ville.» 

Feu de circulation désuet

Depuis des lunes, les automobilistes empruntant la rue Hébert effectuent un arrêt puisque les feux de circulation implantés à cette intersection sont défectueux. Pour expliquer la problématique, Ian Blanchet, directeur du Service de l’ingénierie à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield informe que le système en place est maintenant désuet. «Nous sommes à évaluer différents scénarios pour voir ce que nous ferons avec cette intersection, de dire M. Blanchet. C’est un vieux système et il ne fonctionne plus depuis longtemps. Nous pourrions aller jusqu’au retrait des feux afin d’implanter des panneaux d’arrêt obligatoire.»

Un feu toujours vert?

 

Lorsqu’il est question de feu de circulation, on ne peut passer sous silence celui en opération sur le boul Mgr-Langlois à l’angle de la rue Alexandre. Bien malin le conducteur pouvant affirmer avoir attendu au feu était rouge. En fait, pour que ce feu change, il faut qu’un piéton appuie sur le bouton de passage.

«C’est très rare, explique un employé du commerce Vitro Plus, situé directement à cette intersection. À vrai dire, la dernière fois que j’ai vu le rouge c’est lors des travaux au pont.  Le ministère des Transports avait convenu qu’à 14h30, le feu soit rouge pour laisser une chance à la circulation. Sinon, ça n’arrive pratiquement jamais. Il est tout le temps vert.»

Une bifurcation particulière

Avec le raccordement de l’autoroute 30, la circulation dans le secteur de la rue des Érables a grandement augmenté. Toutefois à l’intersection des Érables et Trudeau, les automobilistes sont à même de constater que des travaux n’ont jamais eu lieu.

Les lampadaires sont installés depuis des lunes pour faire de la rue des Érables une voie de circulation double dans les deux sens, mais la réalité fait en sorte que la circulation bifurque vers la gauche.

«Dans le temps, il n’y avait pas de demande dans le secteur pour faire du développement, avoue M. Blanchet. Donc, la rue des Érables est comme on la connaît aujourd’hui. Cependant, nous avons demandé à Hydro Québec de déplacer les poteaux puisque d’ici l’automne, les travaux pour terminer ce projet auront lieu.»

La palme de l’incompréhension

La configuration de la rue jetée Fabre est maintenant terminée. Depuis plus d’un an, ce tronçon est accessible à la circulation. Or, un automobiliste désirant tourner à gauche sur la rue Sullivan n’a aucun arrêt obligatoire à faire, mais cela est de même pour l’automobiliste qui vient en sens inverse.

La visibilité peut aussi être pointée du doigt puisqu’une courbe vient compliquer la manœuvre. Pour le service d’ingénierie de la Ville, l’aménagement est conforme malgré que la problématique ait déjà été soulevée.

«Lors de la construction, nous avons voulu limiter les arrêts. Nous sommes conscients que ce n’est pas clair pour les automobilistes, mais la réglementation de la sécurité routière stipule qu’un automobiliste voulant tourner à gauche doit lasser la priorité aux autres véhicules avant d’effectuer sa manœuvre. Par contre, une étude sera faite pour trouver une solution, mais ça ne sera pas forcément d’implanter un arrêt obligatoire.