Actualités
Société

Prix hommage au civisme reçu pour avoir sauvé un homme

le mercredi 07 octobre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 07 octobre 2015
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le Coteaulacois Éric Brisebois et le Campivallensien Jean-Philippe Parisien ont été honorés du Prix Hommage au civisme pour avoir prêté secours à un homme en détresse.

La mention d'honneur remis aux deux hommes qui ont sauvé un homme des eaux glacées le 9 mars 2014 vise à souligner la reconnaissance de leur acte courageux.

La remise a été effectuée lors de la 30e cérémonie du prix Hommage au civisme qui a eu lieu le 5 octobre à la Salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement. La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée a procédé à la remise des plaques.

Rappel des faits

Le 9 mars, Éric Brisebois est interpelé par une dame désespérée alors qu'il se trouve chez lui. La femme lui annonce que son mari est tombé dans le fleuve. Le Coteaulacois se dirige alors vers la scène équipé de deux bâtons de hockey pendant que sa conjointe contacte les services de secours.

Jean-Philippe Parisien, qui circulait alors en camionnette, rejoint le rivage après avoir été alerté par la dame inquiète. Le Campivallensien s'est couché sur la glace, retenu par Éric, afin d'extirper l'homme de sa fâcheuse position, mais en vain.

La conjointe d'Éric a ensuite remis une sangle pour attacher une remorque. La sangle a été passée sous les aisselles de l'homme à l'eau. Éric et Jean-Philippe ont ensuite uni leurs efforts pour sortir l'homme de sa situation. En attendant les premiers répondants de Coteau-du-Lac, ils ont aussi porté assistance à l'individu.