Contenu commandité

Prise d’âge : Comment redonner de la force à sa mâchoire ?

le jeudi 19 janvier 2023
Modifié à 9 h 28 min le 19 janvier 2023
Par Contenu commandité

Photo commanditée

Plus l’âge avance, plus la mâchoire se fatigue. En conséquence, le sourire de la personne devient terne. Bien que la texture de cette partie du visage perde facilement sa tonicité, il existe des moyens de redonner de la force à la mâchoire. Découvrez ici les astuces les plus simples pour renforcer votre mâchoire.

Prendre soin des dents

Le visage est creux sans les dents. Même si votre mâchoire est en parfait état, son état risque de se dégrader si vous ne soignez pas votre dentition. À commencer par le brossage au quotidien et une bonne hygiène. Vous aurez alors une mâchoire et un sourire en parfait état.

Avec le temps, vos dents se fragilisent. Une carence en calcium peut en être la cause. Dans ce genre de situation, la pose d’une prothèse dentaire amovible peut s’avérer nécessaire. Demandez l’avis de votre médecin avant de choisir cette option. Dans certains cas, la pose d’une prothèse est facultative. Les professionnels proposent d’autres alternatives comme la chirurgie.

Suivre un traitement orthodontique 
Parmi les raisons qui affaiblissent la mâchoire, se trouve le vieillissement des tissus cutanés. De moins en moins élastique, cette partie du visage accumule des graisses sur les rebords de la mâchoire. En conséquence, cette dernière se fatigue plus rapidement.

C’est là que le traitement orthodontique intervient. Personnalisé, selon que vous ayez un visage concave ou convexe, le traitement redonne rapidement de la force à votre mâchoire. Grâce à cette technique, il est possible d’avancer légèrement la mâchoire inférieure.

Le changement qu’engendre ce traitement orthodontique ne se limite pas à la mâchoire. Un léger décalage de la mâchoire permet en effet de rajeunir tout le visage. Le nez, le sourire, et les muscles du cou sont plus détendus et éclaircissent votre visage.

Se muscler la mâchoire 

Si vous préférez les méthodes plus naturelles, sachez que muscler la mâchoire est tout à fait possible. Vous devez seulement faire preuve de patience. En effet, vous aurez à apprendre le fonctionnement de la mâchoire, mais aussi à apprendre les outils nécessaires pour la musculation.

Pour que la mâchoire soit plus tenace, vous avez besoin de travailler les muscles du visage ayant un potentiel de croissance musculaire. Vous avez le muscle masséter, le muscle temporal, le muscle buccinateur et les muscles ptérygoïdiens.

L’outil idéal se trouve être le musculateur de mâchoire. Il se présente sous la forme d’une gomme à mastiquer ou une balle de musculation, le choix vous appartient. Les deux accessoires travaillent tous les muscles entourant votre mâchoire. Une utilisation de 15 minutes par jour suffira.