Actualités
Santé

Prévention du suicide : la Maison sous les arbres a besoin d’espace

le mercredi 21 septembre 2022
Modifié à 9 h 48 min le 21 septembre 2022
Par Jules Gauthier

jgauthier@gravitemedia.com

La nouvelle aile (à gauche) sera bien intégrée au bâtiment actuel qui date du début du 20e siècle. (Photo: Gracieuseté)

Le centre d’intervention de crise et de prévention du suicide, la Maison sous les arbres, à Châteauguay, a dû refuser plus d’une centaine de personnes l’année dernière par manque de places. Pour éviter que ça continue, l’organisme a annoncé le 20 septembre un projet d’agrandissement qui viendrait presque doubler sa capacité d’hébergement.

Le centre qui existe depuis maintenant 40 ans sur le boulevard d’Anjou à Châteauguay offre, en plus de ses services professionnels 24/7, un service d’hébergement de crise temporaire. « Nous avons cinq lits en ce moment, les gens restent en moyenne de cinq à dix jours et ça permet d’éviter un bon pourcentage d’hospitalisation », a expliqué Roxane Thibeault, directrice générale du centre.

Or, dans la dernière année, Mme Thibeault révèle que la Maison sous les arbres a dû refuser l’hébergement à 128 personnes (une augmentation du nombre de refus de 132% par rapport à 2020-21) dans le besoin faute de place disponible. Elle estime que cette situation est très difficile à accepter et que cela demande aux intervenants encore plus de travail.

« Les centres de crises de la région, comme partout ailleurs, débordent et c’est presque impossible de transférer les gens, on a été obligé d’en hospitaliser, car ils n’avaient nulle part où aller », souligne-t-elle.

Plus de lits

Afin de pallier ce problème, la direction du centre travaille depuis deux ans sur un projet d’agrandissement qui lui permettrait de limiter les refus pour un lit temporaire.

« Notre bâtiment a environ 120 ans et à la demande de la Ville, notre nouvelle annexe de trois étages doit respecter certains éléments patrimoniaux. Nous avons travaillé avec la firme d’architecture J. Dagenais et les plans ont été acceptés », a confirmé Mme Thibeault.

L’annexe comportera quatre chambres supplémentaires, dont une chambre pour les personnes à mobilité réduite. Une nouvelle salle de bain sera accessible en plus d’une petite cuisine et quelques nouveaux bureaux qui serviront pour les rencontres avec les personnes hébergées.

Les travaux devraient commencer au printemps et s’il n’y a pas de retard, l'inauguration de la nouvelle aile pourrait avoir lieu à l’automne 2023, a établi la directrice de l’établissement.

Opération de financement

La Maison sous les arbres indique qu’elle est présentement en campagne de financement auprès des municipalités, des entreprises, des acteurs politiques et du grand public. Le centre souhaiterait amasser 300 000$, une somme qui viendrait se greffer à des dons amassés depuis trois ans dont le montant n’est pas spécifié.

Pour ce qui est de l’augmentation des frais d'exploitation, elle sera financée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest; il y aura deux intervenants de plus, a annoncé la directrice générale.

Pour conclure, Mme Thibeault « espère vraiment que les refus d’hébergement chuteront drastiquement avec les nouvelles chambres qui viendront doubler la capacité d’accueil ».