Faits divers

Présumé trafiquant arrêté

le mardi 15 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 15 décembre 2015
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Une enquête amorcée il y a quelques mois, suivant la réception d’informations du public, a permis aux policiers de la MRC de Beauharnois-Salaberry de procéder à l’arrestation de Michel Saint-Onge, 57 ans, pour trafic et possession en vue de faire le trafic de stupéfiants.

Lors de la perquisition, le mardi 8 décembre, au domicile du présumé trafiquant sur la rue Santoire à Salaberry-de-Valleyfield, les policiers ont saisi plus de 90 grammes de haschisch. Trois armes à feu mal entreposées ont également été saisies. L’homme est demeuré détenu en attente de sa comparution.

Fraude

Le stratagème de «vente itinérante» a été utilisé afin de commettre une fraude par chèque le jeudi 10 décembre. Deux hommes ont appelé une dame demeurant sur la rue St-Lambert  sous prétexte qu’ils effectuaient des entretiens de fournaises à l’huile.

Les suspects se sont présentés sur les lieux. Ils ont exigé une somme de plus de 1000 $ pour avoir effectué des réparations sur la fournaise. Le chèque a été encaissé sans que des travaux soient exécutés. Les deux suspects sont âgés dans la quarantaine, de race blanche et s’expriment en français. Les deux ont les cheveux bruns. Le plus corpulent portait une barbe taillée et ils se déplaçaient à bord d’une fourgonnette de couleur pâle. La Sûreté du Québec désire rappeler aux aînés quelques conseils de prévention pour réduire les risques de fraude. Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. (Voir tableau ci-joint).

Vol dans des véhicules

Le mardi 15 décembre, deux hommes ont été arrêtés au cours de la nuit à la suite de vols survenus dans des véhicules dans le secteur Champlain. C’est à la suite d’une information reçue du public que les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 18 ans et d’un adolescent de 17 ans. Les véhicules ciblés étaient ceux dont les portières n’étaient pas verrouillées. Les articles volés étaient principalement des équipements électroniques et de l’argent. Les deux hommes ont été libérés sous promesse de comparaitre.

Exemples d’arnaques courantes

La vente itinérante

Un «supposé» ouvrier se présente chez vous pour ramoner votre cheminée. Les coûts étant peu élevés, vous acceptez. L’ouvrier vous dit qu’il fera les travaux dans une semaine, mais que vous devez le payer maintenant. Vous le payez et il ne revient jamais.

Le besoin urgent d’argent 

Vous recevez un appel de votre petit-fils. Ce dernier dit se trouver dans une situation d’urgence et a besoin d’argent. Vous consentez à lui faire parvenir un montant d’argent et vous apprenez par la suite qu’il s’agissait d’un inconnu.

Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs tentent de mettre de la pression sur leur victime. C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque.

Ce qu’il faut faire

Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.

Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, communiquez directement avec l’organisme.

Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.

Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), posez-vous des questions, ne lui faites pas confiance.

La Sûreté du Québec invite le public à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude.