Actualités
Économie

Près d'un demi-million $ investi aux Vergers Ivanhoë Faille

le mardi 25 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 25 août 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Érigées sur la Covey Hill à Franklin, avec une vue imprenable sur la vallée du Haut Saint-Laurent, les nouvelles installations des Vergers Ivanhoë Faille ont été inaugurées vendredi dernier en présence de nombreux invités.

«Ça fait cinq ans que ce projet est en préparation, raconte Ivanhoë Faille, qui dirige l'entreprise avec son épouse, Johanne Yelle. Nous serons maintenant en mesure de faire la transformation de nos produits de l'érable, des pommes et des bleuets.»

Le nouveau bâtiment d'une superficie de 6300 pieds carrés a été baptisé «Le Pavillon du Verger.» Situé chemin Brooks, il comprend une vaste salle de réception, une grande cuisine, de même que des espaces d'entreposage. M. Faille a lui-même supervisé les travaux de construction, entrepris en juin dernier et complétés la semaine dernière.

L'investissement de près de 450 000 $ créera une douzaine d'emplois saisonniers, en plus de la quarantaine d'emplois que représentent les opérations du verger. Ouvert sept jours par semaine à compter du samedi 29 août jusqu'au 1er novembre, on y offrira différents produits préparés et produits du terroir de la région. Des repas légers seront aussi servis sur l'heure du dîner.

Le site comprend également des sentiers pédestres, signale M. Faille, qui se transforment en sentiers de ski de fond durant l'hiver.

Bien connu dans la région, Ivanhoë Faille a acquis ces propriétés de 323 arpents de son père, Gérard, en 1987. Celui-ci avait été parmi les premiers à développer la culture des bleuets de Corymbe dans la région, rappelle M. Faille, avec fierté.