Actualités

Près de 800 élèves initiés au triathlon

le vendredi 19 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 19 juin 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

La patience des jeunes aura été récompensée lors de la 2e édition du Triathlon scolaire, qui a regroupé une trentaine d’écoles de la région à Salaberry-de-Valleyfield.

L’activité de masse prévue mardi a été reportée de 24 heures en raison des pluies anticipées au cours de la journée du 16 juin. La décision prise par les organisateurs s’est avéré la bonne et des conditions météorologiques favorables ont permis à 773 élèves de vivre une journée inoubliable, mercredi.

Seulement deux écoles parmi les 32 inscrites dans les Commissions scolaires de la Vallée-des-Tisserands et New Frontiers ont dû annuler leur participation à cause du changement d’horaire, soit les établissements d’enseignement de Saint-Louis-de-Gonzague et de Beauharnois-Melocheville. L’an dernier, 645 élèves de 26 écoles étaient au rendez-vous dans le Parc des Iles de Saint-Timothée.

Les élèves présents cette année, tous de la 4e année du primaire, ont pu s’initier à la discipline du triathlon sur le site du parc Delpha-Sauvé qui a accueilli la relève avec la nouvelle piscine municipale pour la natation ainsi que des sentiers revampés pour le vélo et la course à pied.

Les jeunes athlètes, répartis par vagues du matin jusqu’en début d’après-midi, ont emprunté le parcours consistant à franchir 50 mètres de nage, 3 km à vélo (2 boucles) et 1 km de course. La détermination et le désir de réussir se sont reflétés sur le visage des élèves qui pour la plupart, ont complété les distances.

Cette activité à caractère participatif, organisée par le Triathlon Valleyfield en collaboration avec les Commissions scolaires, n’a pas couronné de vainqueur et tous les jeunes ont été gagnants. Le volet scolaire rejoint la mission du Triathlon Valleyfield qui vise à développer de saines habitudes de vie tout en faisant la promotion de l’activité physique.

Les enseignants et les parents des élèves qui étaient sur place ont ressenti une grande fierté de voir leurs jeunes âgés de 9 et 10 ans compléter un triathlon. Devant le succès connu par le Triathlon scolaire 2015, il faut s’attendre à une participation accrue l’année prochaine.