Actualités

Près de 8 millions $ pour refaire la rue Jacques-Cartier

le jeudi 20 février 2020
Modifié à 13 h 50 min le 20 février 2020
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

C’est un chantier de près de 8 millions $ qui sera mis en branle prochainement afin de refaire la rue Jacques-Cartier. Cette rue a été qualifié de «championne des bris de conduites» lors du conseil de Ville mardi. Le projet consiste à remplacer les conduites, qui datent des années 1930, entre les rue Salaberry et Sainte-Marie. Quelques petites rues connexes bénéficieront également d’une mise à jour. Neuf soumissions ont été déposées à la Ville. Celle-ci dit croire que cette abondance d’offres lui a permis d’obtenir un bon prix. C’est l’entreprise Action Progex qui a raflé la mise pour 7 747 521,96 $. Un peu comme le pôle institutionnel qui a eu droit à cet imposant chantier récemment, il s’agira de travaux qui auront des impacts majeurs sur la circulation automobile. Le maire Miguel Lemieux a parlé de cette rue comme une «colonne vertébrale» pour le déplacement des automobilistes dans ce secteur. Au terme des travaux, un nouveau créneau aux véhicules s’imposera. Celui-ci se traduira par la mise en place d’un carrefour giratoire à l’angle de la rue Sainte-Marie et du boul. des Érables (devant l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours). Puis d’un feu de circulation à l’intersection des rues Jacques-Cartier et Sainte-Marie. Une nouvelle rue reliera ces éléments routiers derrière le centre commercial qui a façade sur la rue Jacques-Cartier. Le tout devrait diminuer le flot de circulation sur la rue Trudeau.

Appui de la Ville à l’agrandissement de la Carrière Dolomite

La démarche entreprise il y a deux ans entre la Carrière Dolomite et les résidents à proximité a porté fruits. Mardi, la Ville a adopté une modification à un règlement afin de permettre l’extension d’un usage dérogatoire dans la zone où est située la carrière. Celui-ci modifie aussi certaines normes. L’entreprise doit toujours déposer une demande à la Commission de la protection du territoire agricole afin de procéder. Toutefois, l’appui de la ville donne un levier supplémentaire au projet d’expansion. Miguel Lemieux a parlé d’une situation gagnants-gagnant pour l’entreprise et les citoyens. «Tous ont mis leur intérêt de côté pour régler un problème qui dure depuis 30 ans. »

Parc à chien et pétanque

Différents travaux seront effectués afin de moderniser divers parcs municipaux. Dans cette veine, on a appris qu’un parc canin serait érigé au parc des Bâtisseurs. Des terrains de pétanque seront aussi aménagés au parc Lionel-Groulx.