François Charron
Décrocher

Prendre l’avion et voyager en temps de Covid-19, comment ça se passe?

mercredi le 20 octobre 2021
Modifié à 13 h 46 min le 20 octobre 2021
Par François Charron

Que faut-il savoir avant de voyager en temps de COVID-19. Quelles sont les mesures à bord de l’avion? Comment se déroule l’arrivée dans l’autre pays? Se sent-on en sécurité une fois arrivé à destination? Est-ce sécuritaire de voyager pendant la pandémie de COVID-19?

Tant de questions quand vient le temps de voyager.

Plus le temps avance, plus les mesures sanitaires évoluent en ce qui concerne les voyages.

Pour ceux qui veulent partir en voyage en prenant l’avion, particulièrement dans un tout inclus dans le Sud, voici un résumé de notre expérience.

Quelles sont les mesures de protection anti-COVID à bord de l’avion

L’arrivée à l’aéroport ressemble à une visite au centre d’achat.

On se désinfecte les mains, on porte le masque et on respecte la distanciation sociale.

Une fois les valises déposées et sa carte d’embarquement en main, on se dirige vers la sécurité et, encore une fois, outre les mesures sanitaires de base, rien de spécial.

J’ai voyagé en octobre 21 et ce qui nous a surpris, c’est le peu de gens qu’il y avait à l’aéroport. Les gens ont recommencé à voyager, mais clairement, l’industrie n’a pas repris son rythme d’antan.

Peut-on enlever son masque à l’aéroport?

Le meilleur moyen de retirer son masque à l’aéroport est de s’assoir pour manger dans un restaurant. Pas besoin de vous dire que les rares restos ouverts étaient pleins à craquer. Je dis, ceux qui sont ouverts, car visiblement, plusieurs étaient fermés. Nous avons voyagé le matin et seul le resto Archibald (en dehors de la zone internationale) était ouvert.

De L’autre côté de la boutique hors-taxes, seuls un comptoir à café et le bar étaient ouverts.

Comme il y a moins de gens dans l’aéroport, il est extrêmement facile de respecter la distanciation, ce qui fait que plusieurs personnes retirent leur masque pour boire un café ou casser la croute assis dans le siège de la salle d’attente devant leur porte d’embarquement.

Quelles sont les mesures sanitaires à bord de l’avion

À la base, les mesures sont les mêmes dans tous les avions. On doit porter le masque en tout temps sauf pour manger.

C’est là que les nuances débarquent.

On voit clairement les gens qui se disent « je vais siroter mon verre d’eau, ensuite ma bouteille de vin et après manger bouchée par bouchée mon sandwich suivi de mes chips tellement len-te-ment que je ne porterai pas mon masque du vol! ».

Les agents de bord vous voient venir comme un éléphant dans un magasin de porcelaine et vous allez vous faire avertir.

Mention au capitaine de mon vol pour aller qui a pris de temps de nous expliquer comment manger ou boire avec un masque !!! LOL

On baisse le masque, on prend une bouchée. On relève le masque pour mastiquer et avaler. Quand on veut reprendre une bouchée et uniquement à ce moment-là, on rebaisse le masque.

Même chose pour la gorgée de liquide!

Logique, car on pourrait se retrouver avec une bonne heure où personne ne porte le masque dans un lieu aussi restreint qu’un avion.

Comment se passe l’arrivée dans l’autre pays?

Selon le pays où vous allez, il y aura certainement une documentation électronique à remplir.

Peu importe le pays où vous vous rendrez, prenez 2 minutes pour télécharger le code QR prévu pur les voyageurs afin de prouver dans les autres provinces ou autres pays que vous êtes vacciné. Car, l’application vaxiCode, n’est bonne qu’au Québec

Obtenir votre code QR destiné aux voyageurs

Pour la République dominicaine, c’est le e-ticket. Une fois sur le site web, on remplit le formulaire et ça nous donne un code QR à présenter en arrivant à l’aéroport. Celui-ci prouve qu’on est en règle au niveau vaccination.

Site du e-ticket pour rentrer en République dominicaine

Quelles sont les mesures sanitaires et exigences à travers le monde

Allez voir la chronique que nous avons mise en ligne sur ce super service web qui vous donne toutes les informations sur les mesures sanitaires pour chaque destination à travers le monde!

Sélectionnez le pays où vous voulez voyager et vous obtiendrez tout ce que vous cherchez : documentation nécessaire, vaccins contre la covid acceptés, etc.

Découvrez les restrictions de voyages liés à la COVID-19 pour tous les pays

Est-ce sécuritaire de voyager dans un tout inclus

Les ressorts ont adapté leurs activités à la réalité de la pandémie. En temps de COVID-19, on danse dehors et les spectacles de fin de soirée sont aussi à l’extérieur.

On maximise les espaces pour manger à l’extérieur.

Renseignez-vous sur la politique de capacité de l’hôtel tout inclus que vous avez l’intention de visiter.

Nous étions à peine 150 sur une capacité de 900.

Le masque doit se porter à l’intérieur, surtout dans la zone buffet lorsqu’on va se chercher un plat. Comme nous étions dans un Club Med, le service de buffet se fait toujours l’assiette, mais je comprends que plusieurs autres hôtels ont aussi modifié les buffets pour vous servir au lieu de laisser tout le monde piger dans les plats.

Passer un test de COVID-19

Renseignez-vous avant de partir à quel endroit vous pourrez passer votre test de COVID obligatoire pour entrer au pays. Celui-ci devait au moment de notre voyage être réalisé moins de 72 heures du retour.

Il faut bien se renseigner sur le délai que prend le laboratoire pour vous donner votre résultat.

On a entendu trop d’histoire de gens qui n’ayant pas reçu le résultat du test réalisé dans un hôtel ou en ville se retrouvent dans la triste situation de devoir faire un test de dernière minute à fort prix à l’aéroport. Car sans ce précieux document prouvant que vous êtes déclaré négatif, il sera impossible de monter à bord de l’avion.

Une application pour entrer au Canada

Au retour, téléchargez l’application ArriveCan ou visitez le site web. Comme son nom le dit, tout passager qui arrive au Canada doit dans les 72 heures précédant son arrivée au pays fournir les renseignements demandés.

Bonne nouvelle les Canadiens pleinement vaccinés et ayant un test négatif de COVID-19 n’ont lus à faire de quarantaine au retour!

Informations sur ArriveCan

Site web d’ArriveCan

Télécharger l’application ArriveCan sur App Store d’Apple

Télécharger l’application ArriveCan sur Google Play Store pour Android

Vérifiez sur vous êtes exempté de quarantaine au retour de voyage

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous