Première victoire depuis 1990 à Valleyfield pour Jimmy King

Par Eric Tremblay

Deux semaines après avoir vu un ponton arracher à Brockville, Jimmy King a pu célébrer dimanche. Une première victoire à Valleyfield en 25 ans pour le pilote du H-12 Pleasure Seekers qui a frôlé la perfection dans la baie Saint-François.

«C’est incroyable de remporter une victoire ici à Valleyfield», a dit Jimmy King dimanche. La dernière fois qu’il avait foulé le quai des champions, c’était en 1990 après avoir remporté la finale Grand Prix aux commandes du GP-151 Batten Performance.

Dimanche, il a pris un départ canon qui a laissé ses opposants dans son sillon. Nicolas rousse dans le H-225 Harley Davidson Valleyfield et Sylvain Campeau du H-20 Canadian Tire Valleyfield ont complété le podium.

Il y a deux semaines pourtant, le H-12 Pleasure Seekers était pourtant mal en point. L’équipe composée notamment de Roger Mahan, James Auld, de son fils Bobby King et du Québécois Paulo Lévesque a travaillé d’arrache-pied pour remplacer le ponton. «Il est le cœur et l’âme du Pleasure Seekers», a dit King à propos de Lévesque, longtemps associé au tandem King-Mahan.

Au cours du week-end, l’Américain natif du Michigan a bouclé le tour le plus rapide des essais chronométrés ainsi que quatre victoires en qualifications. Sa seule erreur aura été un faux départ samedi matin, mais ses quatre rivaux ont aussi été pénalisés pour la même infraction.

Heureux retour de Rousse

Nicolas Rousse aussi avait éprouvé des problèmes depuis le début de l’année À Valleyfield, les choses sont tombées à la bonne place si bien qu’il a gagné trois qualifications. Pour lui, il s’agissait d’un deuxième podium consécutif à Valleyfield.

Campeau a aussi livré une solide prestation à la foule avec quatre victoires en qualification. Son temps de 3:41;38 réussi vendredi après-midi a été le meilleur de la fin de semaine.

François Dumouchel dans le H-9 Équipe Lamborgini Montréal a aussi été l’une des révélations de la fin de semaine. À sa troisième année seulement, il a signé la deuxième meilleur temps des essais chronométrés et remporter une vague de qualification, ce qui lui a permis d’accéder à la finale.

Norman Ensbury a signé le deuxième temps le plus rapide en essai chronométré, mais le reste de la fin de semaine a été plus ardu avec un bris au support de la batterie et à une hélice.

Kent Henderson du H-777 Steeler, Richard Haineault du H-2 Miss Beauharnois et Derec Smith du H-13 Team H8 EMS ont chacun remporté une qualification.

Résultats de la finale Hydro 350
Jimmy King H-12 Pleasure Seekers 3:44;14
Nicolas Rousse H-225 Harley Davidson Valleyfield 3:48;47
Sylvain Campeau H-20 Canadian Tire Valleyfield 3:52;87
Derec Smith H-13 Team H8 EMS 3:56;05
Bertrand Dulude H-48 Zero Gravity 4:10;44
Thomas Vielhauer H-11 Troublemaker 4:19;20
Richard Haineault H-2 Miss Beauharnois P3
François Dumouchel H-9 Team Lamborgini Montréal DNF
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