Pour savoir comment est disparue la tourte voyageuse

Pour savoir comment est disparue la tourte voyageuse
Une illustration de tourtes voyageuses produite par J.J. Audubon en 1837. (Photo : Gracieuseté)

La tourte voyageuse est oiseau aux allures quelque peu mythiques qui a peuplé le Québec, le sud-est du Canada et tout l’est des États-Unis jusqu’à sa disparition en 1914. Qu’est-ce qui a entraîné son extinction ?

L’Association des amis du Parc régional des îles de Saint-Timothée organise une conférence sur cet oiseau le mercredi le 23 octobre, de 19h à 21h au chalet du Parc des îles à Saint-Timothée; l’entrée est gratuite.
Alors que nous parlons de plus en plus d’espèces en voie d’extinction, il est intéressant de savoir que l’année 2014 marquait le centenaire de la disparition des tourtes voyageuses dont on disait qu’elles étaient si nombreuses que le ciel en était obscurci par leur passage.
C’est un passionné du sujet, le conférencier Pierre Dupuy qui donnera la conférence. Biologiste, M. Dupuy a travaillé au Parc national de la Gaspésie et a aussi œuvré pendant près de 20 ans au Parc national du Mont-Tremblant à titre de responsable de l’interprétation de la nature, de l’acquisition des connaissances et de la protection du milieu naturel. Il a terminé les dix dernières années de sa carrière au ministère des Ressources naturelles et de la Faune, chargé des dossiers sur les espèces menacées.
Une présentation sur PowerPoint, avec 61 diapositives et 90 photos et illustrations, accompagnera ses propos sur cet oiseau étonnant qui était présent dans la région.
Cette captivante conférence représente l’activité d’automne de l’Association. C’est un rendez-vous pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la nature et à l’environnement. (M.P.)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des