communaute

Pour Michel Martin, la prévention est la clef de la réussite

le vendredi 25 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 25 mars 2016
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Le président d’honneur de la 10e édition du Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield, le chirurgien à la retraite, Michel Martin, a passé sa vie à combattre le cancer. Selon lui, la prévention peut faire une grande différence.

Dr Martin a traité des milliers de patients dans sa carrière. Il s’est même spécialisé dans les cancers du système digestif. S’il avoue que certains types de cancer se traitent mieux que d’autres, il est inflexible lorsqu’il est question de dépistage.

De passage dans les bureaux du Journal Saint-François le mercredi 23 mars, M. Martin explique qu’il a accepté d’être président d’honneur du Relais pour la vie de Salaberry-de-Valleyfield puisque cela est une continuité de sa carrière.

«J’ai opéré des milliers de personnes en lien avec le cancer au cours de ma carrière, mentionne M. Martin. Le Relais pour la vie est une bonne occasion de parler de prévention et d’informer les gens. C’est pourquoi j’ai accepté.»

L’homme qui a pratiqué la profession de chirurgien pendant 40 ans a passé les cinq dernières années à faire de la prévention du cancer du côlon en faisant des examens d’endoscopies digestives.

«J’espère que le gouvernement se décidera, d’implanter le test de dépistage FIT. Tous les Québécois âgés de 50 à 74 ans devraient systématiquement faire ce test. Lorsque l’on parle du cancer du côlon de stade A, le taux de suivi est de 90 % s’il est traité dès le début. Il faut donc s’assurer de faire du dépistage», informe M. Martin.

Toujours selon l’ancien chirurgien, le cancer a connu une progression fulgurante, mais les plus récentes statistiques démontrent des signes encourageants. «En 1994 le taux de survie après cinq ans était de 56 % et en 2008 il était de 63 %. Je sais qu’à l’heure actuelle, ce chiffre a augmenté. L’objectif est d’atteindre 80 % en 2030.»

Inscriptions

La campagne promotionnelle de la 10e édition du Relais pour la vie ne fait que commencer et déjà 45 équipes sont inscrites. Jonathan Lévesque, Agent de développement au bureau du Sud-Ouest de la Société canadienne du cancer, Division du Québec  croit que l’objectif d’avoir 60 équipes sera atteint.  «Il est toujours temps de former une équipe.  Pour ce faire, les gens intéressés peuvent visiter le www.relaispourlavie.ca , notre site Facebook au www.facebook.com/relaispourlavievalleyfield,  nous écrire au relais.valleyfield@gmail.com ou en composant le 450 692-5110», informe Jonathan Lévesque.