Actualités
communaute

Popotes roulantes - une mission de vigie pour de nombreux bénévoles

le dimanche 19 mars 2023
Modifié à 14 h 29 min le 16 mars 2023
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

La Semaine québécoise des popotes roulantes se déroule partout au Québec et permet de faire connaître et reconnaître ce service essentiel et de mettre en lumière les besoins des organismes en termes de bénévole, de matériel, et surtout, de financement. (Photo Journal Saint-François – Gracieuseté)

Ayant comme mission d’assurer le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, le Regroupement des popotes roulantes du Québec continue son travail sur le terrain jour après jour depuis 1966.

Avec le retour de la Semaine québécoise des popotes roulantes pour une 18e édition, du 19 au 25 mars sous le thème « Un maillon vital en maintien à domicile », l’occasion est belle de souligner l’apport essentiel de cet organisme qui célèbre 51 printemps dans Valleyfield. « C’est depuis 1972 ici, ça a fait cinquante ans l’année dernière et nous poursuivons le travail sur le terrain. Dans la région cette année, 72 000 repas seront livrés à plus de 1100 personnes aînées », indique la directrice générale du regroupement québécois, Karine Robinette.

Dans la province, il existe plus de 300 popotes roulantes et l’an dernier, 4,18 millions de repas ont été préparés et distribués à 73 500 aînés. « Ce sont des chiffres incroyables et nous offrons un service essentiel. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de nous aider avec des subventions plus importantes. Le panier d’épicerie coûte plus cher, de même que le prix de l’essence », indique celle qui compte sur 10 700 bénévoles au Québec, à qui on doit rembourser les dépenses d’essence.

Des bénévoles indispensables

Si les repas sains et nutritifs sont préparés par une équipe de travailleurs, les repas sont livrés de trois à quatre ou même cinq fois par semaine dans certains endroits, par des bénévoles dévoués. « Il ne font pas que ça. Nos bénévoles sont bienveillants et veulent le bien de l’autre, ils brisent l’isolement afin que les aînés puissent rester à la maison le plus longtemps possible. Ils assurent une vigie et ils sont à l’affût de signes inquiétants chez les aînés », raconte celle qui a été directrice adjointe de la popote roulante de Valleyfield pendant une décennie.

Elle ajoute que des bénévoles ont déjà sauvé des vies en prêtant attention à des signes de détresse chez les personnes qui recourent aux services de la popote.