Plusieurs records de chaleur atteints cet été dans la région

(Photo d'archives)
Une station météorologique sur deux a enregistré des records de températures cet été au Canada. C'est le cas pour celle de Saint-Anicet, où pas moins de huit records ont été brisés ces derniers mois. Un été «anormalement chaud», dit-on.
Selon les statistiques rapportées par Radio-Canada pour la station anicetoise, le mercure a atteint des chiffres record à la Fête nationale, les 23 et 24 juin, les 12, 13 et 24 juillet, de même que les 10, 11 et 12 août. La température la plus chaude a été enregistrée le 23 juin, alors que le mercure a atteint 35,2 degrés Celsius.
Par ailleurs, la saison estivale a connu 20 journées de plus de 30 degrés, ce qui représente 11,2 jours de plus que la normale. La température moyenne enregistrée au cours de l'été s'établit à 26,9 degrés, soit 1,3 degré supérieur à la normale.
Selon Philippe Gachon, climatologue et professeur à l’UQAM, même si dans certaines villes, un nombre important de records de chaleur ont été battus, ce qui a marqué l’été, ce sont plutôt les différences impressionnantes entre les températures minimales (la nuit) et maximales (en après-midi).
« On peut passer de 35 humidex à 4 °C la nuit, comme c’est arrivé à Mont-Joli vers la mi-août. » Cette variation n’est pas inhabituelle chez nous, mais plutôt la norme à cause de l’influence de masses d’air venant tantôt du sud, tantôt du nord.
Plusieurs records de chaleur quotidienne ont justement été battus cette année, notamment dans les Maritimes et dans le sud du Québec, a-t-il indiqué à la journaliste Laurianne Croteau de la SRC.