culture

Plusieurs obsessions font leur cinéma pour Jean-François Boisvenue

le mardi 16 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 16 février 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le cinéaste Jean-François Boisvenue a juxtaposé les obsessions de différents personnages dans son premier long-métrage, Toujours encore . Son film assez absurde autoproduit par le Campivallensien a été sélectionné pour les Rendez-vous du cinéma québécois.

«Je suis assez fier, parce que le film est particulier, mentionne le cinéaste. Je ne m'y attendais pas. Je pensais que le film prendrait la route des festivals. C'est une carte de visite. »

Toujours encore se veut une mosaïque cinématographique. Une série de court-métrages qui dépeignent différentes obsessions. Que ce soit celle d'un documentariste qui ne mène pas ses projets à la fin, d'une femme qui veut absolument résoudre un Cube Rubik ou d'un golfeur frustré par ses coups ratés.

«Moi-même j'en ai [des obsessions], répond Boisvenue en parler de la genèse du film. L'idée du film m'est venue avant l'histoire. Le film Chansons du deuxième étage du suédois Roy Andersson m'a inspiré pour ces personnages colorés. »

C'est un collaborateur qui l'a convaincu de construire son long-métrage à partir de courtes histoires. Le scénario s'est écrit eu fur et à mesure du tournage et s'y est tissé un fil conducteur. «Je remercie les comédiens qui ne savaient pas où ça allait, dit-il. Les comédiens connaissaient mon univers artistiques peu commun et les courts-métrages étaient bien expliqués. Mais peu de gens savaient où se dirigerait le film. »

Parmi les comédiens, on retrouve la Campivallensienne Valérie Cadieux (Lance et Compte, Les êtres chers) et le Soulangeois Jean-Sébastien Courchesne (Sarah préfère la course, Marche à l'ombre). Des copains de l'école qui poursuivent une carrière dans le jeu.

Jean-François Boisvenue a développé son désir créateur au Collège de Valleyfield dans le programme Arts et lettres. Il a touché au cinéma, au théâtre et aux arts visuels.

Il a investi son argent personnel et ses cachets de comédiens de publicité pour autofinancer son long-métrage. «J'avais envie de créer maintenant, révèle-t-il. Le philosophe Gilbert Simondon a déjà dit que la concrétisation ne se fait pas sur papier, elle se fait dans un processus de création. »

Au terme des RVCQ, Jean-François Boisvenue va tenter de trouver un distributeur afin d'élargir la diffusion du film. Il a plusieurs projets en chantier au théâtre et en conception vidéo. Côté cinéma, un court-métrage a été déposé à la SODEC et il est à l'écriture d'un scénario en quête de financement.

Toujours encore
Premier long-métrage du réalisateur/producteur Jean-François Boisvenue présenté en première mondiale au Rendez-vous du cinéma québécois le 21 février à 20 h 45 au cinéma Quartier Latin. Le Campivallensien a également rédigé le scénario, a assuré le montage, composé la musique du film en plus d'y interpréter un rôle.

Distribution

Valérie Cadieux, Jean-Sébastien Courchesne, Jérôme Bédard, Clémence Boisvenue, Catherine Cédilot, Andrée Chalifour, Pénélope Daraîche-Dallaire, Alexandre L'Heureux et Jacinthe Parenteau