Élections provinciales 2022
Actualités
Santé

Plus de répit aux parents d’enfants handicapés promet la CAQ

le lundi 12 septembre 2022
Modifié à 16 h 22 min le 12 septembre 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

S’il est élu, le gouvernement de la CAQ promet d’ajouter 500 places dans les centres de répit pour soutenir les parents d’enfants handicapés, grâce à un investissement de 100 millions de dollars. C’est ce qu’a annoncé François Legault ce matin, en visite chez sa députée Marilyne Picard. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Le premier ministre du Québec, François Legault a profité d’une visite chez sa députée Marilyne Picard à Saint-Lazare, pour promettre aux Québécois 100 M$ supplémentaires aux organismes communautaires pour la création de 500 places de répit afin d’aider les familles vivant avec un enfant handicapé mineur ou majeur.

La candidate de la CAQ dans Soulanges s’était présentée dans cette perspective il y a quatre ans, pour obtenir plus de la part du gouvernement. Lundi matin, elle a présenté les besoins de sa fille Dylane, lourdement handicapée, au chef de la CAQ qui a constaté les difficultés pour les parents d’obtenir un peu de répit.

« La question que l’on doit se poser c’est : est-ce qu’on peut en faire plus aider les familles avec des enfants lourdement handicapés? Nous avons investi 130 M$ pendant le premier mandat parce que c’est nécessaire. Les familles ont besoin d’aide », lance François Legault qui parle de 40 000 familles au Québec qui vivent dans cette situation.

Un peu plus de répit

Jugeant qu’il est important de s’offrir du temps et d’en offrir aux autres membres de la famille, il a décidé d’augmenter l’aide. « Nous voulons une société où l’on prend soin de notre monde. Au-delà de l’argent, c’est important de prendre du temps pour soi quand on est proche aidant. Tout le monde a le droit à ça. Particulièrement quand on se donne chaque jour pour prendre soin de son enfant », plaide le premier ministre qui était accompagné pour l’occasion de son député Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux.

Quant à Marilyne Picard qui doit concilier vie familiale et vie publique à titre de politicienne, celle-ci parle d’une grande victoire pour les familles à besoins particuliers de la province. « Le répit c’est majeur, ça va venir aider les familles concrètement. Il faut donner du temps aux autres membres de la fratrie », souffle celle qui vise un nouveau mandat de quatre ans dans Soulanges.  

Dans la région, l’organisme Répit Le Zéphyr peut accueillir des enfants handicapés à Valleyfield et à Vaudreuil. Près de la grande région, se trouve également Le Phare. Enfants et Familles, dans la métropole.