Actualités
Économie

Plus de fraîcheur, plus de couleur, plus d'animation, moins dull

le vendredi 22 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 22 juillet 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Un nouveau leadership permet au marché public de reprendre ses lettres de noblesse. En deux ans, le nombre de marchands réguliers a triplé et les clients affluent. L'expérience a été renouvelée en y mettant un peu de vie.

«Il s'agissait de rendre ça plus agréable à regarder, explique Jean-Luc Pomerleau. Il était dull le marché. Je remercie d'ailleurs les employés municipaux qui ont amené un look différent à l'endroit. »

Véritable lieu de découverte, le marché peut désormais compter sur une trentaine d'exposants. On note davantage de producteurs de viande et, fait rare dans le domaine des marchés publics, L'artisan de la mer avec des produits frais. «Je conserve mes produits dans la glace et des bacs de styromousse et ils se conservent très bien, résume Thomas. Certains marchés ne veulent que des produits de la mer congelé alors je suis choyé ici. »

Le 21 juillet, il a été établi comme marchand en vedette si bien qu'il servait gratuitement une appétissante paëlla aux visiteurs.

Le conseiller du quartier a aussi parlé des rencontres qui nourrissent l'endroit. «Le contact humain est important dans un endroit comme ici, a souligné M. Pomerleau. C'est important de créer une belle expérience. »

Une campagne de promotion a visé les principaux employeurs de la région. Avec un horaire le jeudi de 13 h à 18 h, on voit une augmentation du nombre de personnes qui viennent chercher des produits frais en sortant du boulot. Le jeudi, on parle d'environ 250 personnes. Un chiffre qui double le samedi.

Activités multiples

Pierre Crépeau, coordonnateur à la vie culturelle et communication a indiqué qu'un cadre facilitateur aux exposants afin de créer des situations propices pour eux.

Donc outres les fruits et les légumes, le marché public offre une programmation culturelle complémentaire.

Une animation mise en place par l'organisme Pour un réseau actif dans nos quartiers. «Il y a des activités thématiques chaque jeudi, que ce soit une épluchette de blé d'Inde comme aujourd'hui [hier], des musiciens ou des activités de sciences ou sportives, a indiqué Philippe Toupin du PRAQ. La Société d'histoire et de généalogie Salaberry tient des conférences le samedi et la halte-resto-minute qui permet à un restaurateur de la ville d'offrir ses produits. »