Actualités

Plus de 9600 km à vélo dans quatre pays

le mercredi 25 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 25 mai 2016
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Les États-Unis, le Mexique, le Guatemala et maintenant, le Honduras… Poursuivis par des coyotes, pêche au harpon à 3 heures du matin, dégustation de tortues, ascension à vélo de 0 à 2700 mètres d'altitude, observation de toucans, iguanes géants et singes araignées dans la jungle, invasion de fourmis rouges dans la tente: voilà seulement quelques aventures vécues depuis plus de 8 mois par une jeune femme originaire de Melocheville, Catherine Bergevin, et son copain français Thibault Herrou.

Partis de Bozeman au Montana en septembre dernier, les deux explorateurs ont parcouru un peu plus 9600 km sur leur bécane depuis le début de leur périple extraordinaire. Après trois mois à traverser les plus magnifiques parcs nationaux du pays de l'Oncle Sam, 22 semaines en territoire mexicain et une dizaine de jours au Guatemala, ils ont mis le cap sur le Honduras le jeudi 19 mai.

«Toutes ces expériences nous ont permis d'évoluer spirituellement et de développer notre endurance mentale», résume Catherine Bergevin, une infirmière en congé sabbatique.  En plus d'enrichir ses connaissances géographiques, la jeune femme  de 26 ans s'est prêtée notamment à des séances de purification du corps et de l'esprit avec une thérapeute. Question de s'imprégner de la culture mexicaine, elle a œuvré comme bénévole dans un grand festival à El Tajin où des professionnels de reiki, de lecture de l'iris et de massages offrent leur expertise.

De plus, au Chiapas, les voyageurs sont passés dans des colonies où les femmes sont vêtues de costumes traditionnels de couleur mauve et ne peuvent adresser la parole aux étrangers sans l'approbation de leurs maris. Chemin faisant, ils ont croisé un camionneur qui a traversé de la marijuana à la frontière américaine.  

«Nous avons fait deux temascals, des cérémonies de la hutte à sudation», décrit Catherine Bergevin , en rapport avec ce rituel important dans la tradition et la spiritualité nord-amérindiennes se déroulant dans une «tente en sueur» assimilable à un sauna.

Thibault Herrou, également âgé de 26 ans, a pour sa part escaladé en solitaire la plus haute montagne du Mexique. Les deux acolytes ont ensuite pédalé sur une seconde route où le niveau d'altitude excédait les 2000 mètres, de Misantla à Xalapa, sur les pentes du volcan Macuiltépeti. Après 5 mois et demi au Mexique, les cyclistes ont pris seulement 10 jours pour sillonner le Guatemala jusqu'au Honduras.

Une telle expédition recèle évidemment sa part de mésaventures dont une propagation de tiques dans la tente au Mexique et une agression de fourmis rouge en pleine nuit au Guatemala. «Les fourmis ont attaqué les parties de Thibault. Il est sorti de la tente en courant et en sautillant comme une grenouille. C'était comme si des assaillants de notre taille nous attaquaient. Après 40 minutes de combat, nous avons trouvé un coin tranquille. La morale de cette histoire, c'est que les fourmis rouges sont très organisées», a raconté Catherine Bergevin.

L'aventure exceptionnelle de Catherine Bergevin et Thibault Herrou    
     
 - Plus de 9600 km à vélo entre Bozeman (Montana) et le Honduras    
 - Toucans, iguanes géants, singes hurleurs et crocodiles dans la jungle des      Chiapas au Guatemala    
 -  Ascension de 0 à 2700 mètres d'altitude au Mexique    
  - Quatre pays visités: Etats-Unis, Mexique, Guatemala, Honduras    
   - Départ en septembre 2015 ; arrivée ????