Actualités

Plus de 80 tonnes d'aliments détournés des dépotoirs

le lundi 17 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 17 août 2015
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

Grâce aux efforts environnementaux déployés dans le cadre d'un programme de compostage, les employés d'un marché d'alimentation de Salaberry-de-Valleyfield ont contribué à détourner plus de 80 tonnes d'aliments des dépotoirs depuis un an.

Les initiatives mises en place au magasin IGA Famille Lacas se sont traduites par la valorisation des aliments invendus alors que le marchand campivallensien a produit environ 47 mètres carrés de compost pour aider à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les employés du IGA transforment et cuisinent la nourriture ou bien ils remettent les aliments à l'organisme local «L'Accueil pour elle».

«Quand on ne peut ni transformer, ni donner l'aliment, il est alors composté», de signifier Stéphane Lacas, du Marché IGA situé sur le boulevard Mgr Langlois à Salaberry-de-Valleyfield. Les employés  du magasin ont embarqué de plain-pied dans cette offensive pour diminuer le volume des matières résiduelles. Alors que la quantité recueillie mensuellement se chiffre en moyenne à 5,5 tonnes dans les 18 marchands IGA participants en Montérégie, le Marché IGA Lacas conserve entre 6,5 et 7 tonnes d'aliments réutilisables par mois.

Le compostage est l'un des volets d'un programme plus élargi d'optimisation de la gestion des matières résiduelles pour lequel les marchands IGA concernés sont accompagnés par «Le Jour de la Terre Québec».

«Ma passion, c'est la bouffe. Vous comprendrez que je n'aimais pas la voir finir dans les poubelles», a indiqué en entrevue Stéphane Lacas. «Le programme de compostage mis en place l'année dernière nous semblait une suite logique dans nos démarches environnementales. En tant qu'entrepreneur dans le domaine de l'alimentation, je trouvais primordial de faire ma part», devait-il exprimer.

Afin de redonner au suivant et de faire profiter la communauté de cette conscience environnementale entérinée par le personnel de l'entreprise, le Marché IGA Lacas a entrepris des discussions avec les jardins communautaires Mathias et Tournesol à Salaberry-de-Valleyfield afin de leur offrir plusieurs tonnes de compost qui serviront à préparer leurs jardins en vue de leur prochaine saison. «Tout devrait se concrétiser d'ici l'automne», élabore M. Lacas.

Le marché local a voulu pousser encore plus loin la lutte au gaspillage alimentaire en contribuant au financement du volet «Ateliers à vos frigos». L'objectif est d'aider le consommateur en lui offrant gratuitement un atelier de 90 minutes incluant des trucs et astuces destinés à diminuer le gaspillage à la maison. Cet automne, le Marché IGA Lacas recevra en magasin un expert du Jour de la Terre Québec et un chef de la Tablée des Chefs.

Un autre geste concret posé par Marché Lacas est l'adhésion au Fonds Eco IGA qui a financé 267 projets environnementaux en Montérégie depuis 2008. Les marchands IGA du Québec ont versé près de 7 millions $ dans ce levier de développement durable depuis sa création. Le Fonds a permis notamment de distribuer plus de 50 000 barils récupérateurs d'eau de pluie aux quatre coins de la province.