Plus de 7000 tonnes de matières organiques détournées de l’enfouissement

Plus de 7000 tonnes de matières organiques détournées de l’enfouissement
(Photo : (Photo - courtoisie))

Le bac brun a fêté son premier anniversaire dans la MRC de Beauharnois-Salaberry. En un an, la collecte des matières organiques a permis de détourner 7177 tonnes des sites d’enfouissement. 

Le 30 septembre 2019 débutait la collecte des matières compostables dans les différentes municipalités de la MRC. Plus de 23 000 bacs ont été distribués et on estime que son avènement dans la région vaut son pesant d’or. On évalue que les 7177 tonnes de matières organiques correspondent à 216 kg par ménage.

Tout le contenu des bacs bruns est ensuite dirigé au site de compostage opéré par l’entreprise Englobe à Lachute. «Cet été, 140 tonnes de compost ont été redistribuées aux citoyens dans trois points de dépôt, informe Guy Longtin,  coordonnateur aux communications à la MRC de Beauharnois-Salaberry. Pour cette année, seule la redistribution aux citoyens était prévue. »

On a déjà étudié que la moitié du poids des déchets mis à la poubelle était composée de résidus alimentaires et de résidus verts. On a réussi à démontrer que 400 kg de cette matière en décomposition dans un site d’enfouissement générait autant de gaz à effet de serre que le trajet Montréal-Calgary en voiture.

«Si l’on peut aujourd’hui s’enorgueillir de ce rendement enviable après seulement un an d’opération, c’est à priori grandement redevable aux efforts et à la participation des citoyens, mentionne la préfète Maude Laberge. La MRC et les municipalités tiennent d’ailleurs à les remercier grandement de leur contribution. De plus, non seulement la participation citoyenne
est au rendez-vous, mais la qualité de la matière recueillie l’est également. Voilà la preuve que nous étions prêts pour cette nouvelle étape dans la gestion de nos matières résiduelles. On encourage donc la population à poursuivre dans ce sens. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires