Actualités

Plus de 6000 $ d'amende pour un agriculteur pollueur

le mercredi 29 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 29 juin 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Un producteur laitier de Hinchinbrooke a été condamné à payer une amende de 6000 $, plus les frais judiciaires, pour avoir disposé illégalement de déjections animales provenant de son élevage.

Les faits reprochés au propriétaire des Fermes Whispering Pine remontent à 2012. Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques lui reproche ne pas avoir disposé d’ouvrages de stockage étanches pour les déjections animales qui y sont produites et de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour empêcher ces déjections d’atteindre les eaux de surface ou les eaux souterraines.

Le producteur du chemin Moonlight Lake a ainsi contrevenu aux articles 5 et 9 du Règlement sur les exploitations agricoles.

De plus, le 28 juillet 2012, celui-ci n’a pas fourni sur demande un exemplaire du plan agroenvironnemental de fertilisation et le registre d’épandage de matières fertilisantes au Ministère, contrevenant ainsi aux articles 26 et 27 du Règlement sur les exploitations agricoles.

Le ministère aux citoyens de la Montérégie qu'ils peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l’environnement au bureau régional du Centre de contrôle environnemental du Québec à l'adresse courriel monteregie@mddelcc.gouv.qc.ca ou au 450-928-7607. En tout temps, ceux-ci peuvent également communiquer avec Urgence-Environnement au 1-866-694-5454.