Plus de 6 M$ de travaux dans les écoles de la CSVT

Par Mario Pitre
Plus de 6 M$ de travaux dans les écoles de la CSVT
D’importants travaux ont été réalisés durant l’été à l’école primaire Sacré-Cœur de Salaberry-de-Valleyfield. (Photo : Journal Saint-François Pierre Langevin)

L’année scolaire 2019-2020 s’amorce dans des écoles revampées à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, où plusieurs écoles ont fait l’objet de travaux totalisant plus de 6 M$ d’investissement.
La CSVT indique que 45 projets ont été réalisés durant la période estivale, notamment des travaux importants de remplacement de toitures à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois ainsi qu’au Centre de formation professionnelle des Moissons.
Des travaux de maçonnerie et de remplacement de fenêtres ont également été effectués dans plusieurs établissements primaires du territoire, dont les écoles Sainte-Agnès et Sacré-Cœur à Salaberry-de-Valleyfield. Parmi ces projets, plus de 765 000 $ ont été investis dans la rénovation intérieure de locaux pédagogiques afin de remplacer les finis de plancher, la peinture, les installations sanitaires, et autres.

L’école primaire Sainte-Agnès a également subi une cure de rajeunissement. (Photo Journal Saint-François Pierre Langevin)

Clientèle scolaire en hausse
Les établissements de la CSVT enregistrent une légère hausse de leur clientèle pour cette rentrée 2019, alors qu’environ 9000 élèves y sont inscrits, comparativement à 8168 l’an dernier.
De ceux-ci, 878 tout-petits sont inscrits au préscolaire, 4564 au primaire et 2942 au secondaire. On dénombre également 617 élèves inscrits dans les centres de formation, dont 281 en formation générale aux adultes et 336 en formation professionnelle.
La Commission scolaire signale entre autres que l’effectif scolaire du secteur des jeunes est en augmentation pour une deuxième année consécutive, alors qu’on dénombre 216 inscrits de plus qu’à la rentrée scolaire 2018-2019.
Parmi celles-ci, on retrouvera 9 classes de maternelle 4 ans temps plein sur le territoire, avec 108 inscriptions dans les écoles Edgar-Hébert, Frédéric-Girard, Sainte-Agnès, Notre-Dame à Huntingdon, Notre-Dame-du-Rosaire à Ormstown et St-Paul à Beauharnois.
Bonne nouvelle également, la CSVT ne dénote aucune pénurie de locaux de classe ni d’enseignants. « Tous nos postes d’enseignants réguliers permanents sont pourvus pour la rentrée scolaire », selon la porte-parole Audrey St-Aubin.
Nouveautés chez les adultes
De nouveaux services sont implantés cette années au secteur des adultes, à commencer par le tout premier cours de francisation accrédité par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) qui a débuté le 3 septembre au Centre du Nouvel-Envol.
Pour sa part, les CFP des Moissons et de la Pointe-du-Lac offrent 20 programmes différents, dont 8 qui permettent aux étudiants de choisir leur entrée en formation parmi les six dates prévues au cours de l’année scolaire. Quelques places sont toujours disponibles pour le programme de Réalisations d’aménagements paysagers qui débute le 9 septembre.
« On poursuit le déploiement de notre Plan engagement vers la réussite et les écoles et centres déploieront leur projet éducatif cette année. Collectivement dans notre communauté scolaire, nous sommes engagés dans un processus d’amélioration continue qui nous permet d’offrir encore un meilleur service à nos élèves chaque jour », souligne le directeur général de la CSVT, Marc Girard.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des