Actualités

Plus de 5 M $ pour rénover et agrandir le poste de la GRC

le mercredi 11 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 11 mai 2016
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Après une longue attente, le détachement de la vallée centrale du Haut-Saint-Laurent de la Gendarmerie royale du Canada fait l'objet de travaux majeurs. Le poste situé rue Dufferin à Valleyfield sera rénové et agrandi au coût de 5 M $.

«Il y a beaucoup de mise à jour à faire pour répondre aux normes, a répondu Camille Habel, porte-parole de la GRC. L'édifice ne répondait plus aux besoins. »

L'intérieur du bâtiment était si exigu que des gens avaient aménagé leur bureau dans le garage ou dans d'anciennes douches. Selon nos informations, environ 40 personnes travaillent au poste situé au 461, rue Dufferin. Le Groupe d'enquêtes antitabac et l'Équipe intégrée de police frontalière cohabitent aussi au même endroit à Valleyfield. Ce détachement de la police fédérale serait le plus occupé à l'extérieur de Montréal au Québec.

Le bâtiment, propriété de Travaux publics Canadacomplex, a été construit en 1993. Le dernier rôle d'évaluation estimait la valeur du terrain et du bâtiment à 1 076 100 $.

Selon le site des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 5 118 687 $ seront nécessaires pour compléter les travaux. C'est l'entreprise Marieville Construction qui a raflé le contrat en appel d'offres.

Une fois les travaux complétés, on parle d'une superficie totale de 1521 m², répartie sur deux étages. L'agrandissement du bâtiment permet justement l'ajout d'un second niveau.

La Ville avait précédemment vendu deux parcelles de terrain à la GRC afin de concrétiser le projet. L'année dernière, deux dérogations mineures avaient aussi été adoptées afin d'accélérer le processus.

L'une d'elles concernait le fait que le bâtiment se retrouvera un peu trop près de l'emprise de la rue. La configuration irrégulière de l'intersection Dufferin/Victoria est notamment en cause ici.

L'autre est à propos de barbelés qui seront ajoutés en haut de la clôture. La GRC préfère que les barbelés soient orientés vers l'extérieur, ce qui était contraire à la pratique permise.